Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

École d'été : " Mass Culture : New Approaches, New Issues (19th and 20th centuries)"

Le Centro interuniversitario di storia culturale (Université de Padoue), le Centre historique des sciences de la culture (Université de Lausanne) et le CHCSC, réunis au sein du réseau metis, organisent leur deuxième école d'été du 3 au 7 septembre 2018 à Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines ouverte aux étudiants, du Master au post-doctorat.

du 3 septembre 2018 au 7 septembre 2018

Du 3 au 7 septembre 2018
Versailles
Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines
Culture de masse : nouvelles approches, nouveaux enjeux (XIXe-XXIe siècles)

Après l’édition 2016 de l’école d’été consacrée aux liens entre médias et politique de la Révolution française à nos jours, le thème proposé cette année est “Culture de masse : nouvelles approches, nouveaux enjeux (XIXe-XXIe s.) ». Il s’agit de s’interroger, dans une démarche comparative et transnationale, sur les sources, les archives et les approches innovantes qui peuvent permettre de réinterroger la notion de culture de masse comme objet d’histoire. La dimension internationale de l’école d’été souhaiterait favoriser les discussions entre différentes historiographies sur le sujet et la comparaison entre plusieurs contextes historiques et plusieurs espaces. Les réflexions méthodologiques seront particulièrement appréciées afin de mesurer les apports que peuvent offrir par exemple les humanités numériques ou bien une approche interdisciplinaire de la recherche.

Les conférences et les ateliers s’organisent autour de trois axes :

> Formes/dynamiques/stratégies
> La question de la diffusion et de la réception
> Critiques des cultures de masse

Programme
L’école d’été se déroule sur 5 jours (30 heures), en anglais et en français (une connaissance passive du français est fortement conseillée). Les matinées sont consacrées à des présentations portant sur des questions théoriques et méthodologiques. Elles sont assurées par des chercheurs seniors venant d’universités italiennes, suisses et françaises, spécialistes reconnus des thématiques au coeur de l’école d’été. L’après-midi ont lieu des ateliers thématiques permettant d’échanger et de discuter autour des recherches en cours des étudiants. Le programme inclue également des visites de différents hauts lieux du patrimoine (le Château de Versailles, le Musée Lambinet, la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines labellisée Ville d’art et d’histoire, …).
Informations complémentaires
Comité organisateur :
Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines/Paris Saclay, France)
Carlotta Sorba (Université de Padoue, Italie)
François Vallotton (Université de Lausanne, Suisse)
Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines/Paris Saclay, France)
> Télécharger l'appel à communication dans les deux versions