Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ

Election des représentants étudiants aux conseils centraux de l'UVSQ

Les étudiants et étudiantes de l'UVSQ sont appelés à voter pour leurs représentants aux conseils centraux (CA, CR, CFVU) de l'université.

du 24 novembre 2026 au 25 novembre 2026

Les 24 et 25 novembre 2026

Les usagers sont invités à voter pour le renouvellement de leurs représentants au Conseil d'Administration (CA), à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), et à la Commission Recherche (CR).

La durée de ce mandat est de 2 ans.

Pour plus d'informations, consultez le site internet dédié à ces élections : www.elections-etudiantes.uvsq.fr


Qui peut voter ?

Les usagers inscrits d'office :
  • Les personnes régulièrement inscrites dans l'établissement en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours (incluant les étudiants étrangers et étudiants inscrits dans le cadre du programme d'échange Erasmus, ainsi que les étudiants en apprentissage).
  • Les personnes bénéficiant de la formation continue sous réserve qu'elles soient régulièrement inscrites en vue de la préparation d'un diplôme ou d'un concours.
Les usagers non inscrits d'office :
  • Sont électeurs dans les collèges d'usagers, à condition qu'ils en fassent la demande telle que prévue à l'article 4.3 : Les auditeurs qui sont régulièrement inscrits à ce titre dans l'établissement et qui suivent les mêmes formations que les étudiants. 
Cas particulier des doctorants :
  • Les doctorants sont inscrits d'office dans le collège des usagers en tant que personnes préparant un diplôme. 
Toutefois, lorsqu'ils effectuent un nombre d'heures d'enseignement au moins égal au tiers des obligations d'enseignement de référence sur l'année 2026/2027 (64h équivalent TD), les doctorants peuvent être électeurs dans le(s) collège(s) des personnels correspondant à leur catégorie, à condition d'en faire la demande. 
 

Comment voter ?

Les élections sont organisées sous la forme exclusive d'un vote électronique. Le système de vote électronique retenu est celui de la société Légavote.

La plateforme internet dédiée au scrutin sera accessible 7 J/7 et 24H/24 entre la date et l'heure d'ouverture et la date et heure de clôture du vote au moyen de tout terminal usuel connecté à Internet (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Chaque électeur recevra le lundi 9 novembre 2026 sur son adresse institutionnelle (@ens.uvsq.fr), des moyens d'authentification lui permettant de prendre part au scrutin, les informations sur son affectation aux scrutins, la méthode pour demander la modification de son affectation et l'annonce de la disponibilité des candidatures en ligne. Cet email contiendra également une notice détaillée sur le déroulé des scrutins et l'utilisation du système de vote. 


L'électeur se rend sur la plateforme de vote accessible à l'adresse https://uvsq.legavote.fr puis s'identifie selon la procédure suivante :

  • Saisie d'un identifiant votant transmis sur l'adresse institutionnelle de l'électeur
  • Puis, saisie du numéro étudiant
  • Enfin l'électeur devra saisir les 6 chiffres que composent un code à usage unique transmis sur son téléphone
Le vote par procuration n'est pas autorisé. 

Des postes informatiques sont mis à la disposition des électeurs afin de leur permettre de prendre part au scrutin tout en garantissant la confidentialité du vote. Ces postes sont accessibles en libre-service aux adresses définies en annexe de la décision électorale.
 

Calendrier

  • Publication de l'arrêté portant décision électorale : 19 octobre 2026
  • Affichage des listes électorales : 26 octobre 2026
  • Clôture du dépôt des candidatures : 10 novembre 2026
  • Publication des candidatures recevables : 13 novembre 2026
  • Date butoir des demandes d'ajouts sur les listes électorales :  18 novembre 2026 à 23h59
  • Date butoir des demandes de modification des données électeurs : 20 novembre 2026 à 23h59
  • Scellement des urnes : 23 novembre 2026
  • Date du scrutin en ligne sur https://uvsq.legavote.fr : Du mardi 24 novembre 2026 au jeudi 25 novembre 2026, 17h
  • Dépouillement au siège de l'université : Jeudi 25 novembre 2026 à l'issue du scrutin
  • Proclamation des résultats : Vendredi 27 novembre 2026