Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Faire découvrir le HandiGolf au grand public

le 5 avril 2018

Dans la perspective de la Ryder Cup 2018, le Golf National accueillera samedi 14 avril, de 14h à 18h une journée de colloque et de présentation sur la thématique du handigolf.

Portée par la Ville de Guyancourt en association avec l’UVSQ - Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Fédération Française de Golf, le Golf National, le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’association Handigolf, le Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap (Ceremh) et les associations de golf du territoire, cette demi-journée permettra d’accueillir un large public, de passionnés comme de curieux, de valides et de personnes en situation de handicap.

Elle a pour objectif de promouvoir le handigolf qui se pratique sans aucune infrastructure particulière, sur les mêmes parcours que les valides mais avec une adaptation des règles et surtout du matériel. Cette discipline pourrait être l’un des sports retenus pour les jeux paralympiques de 2024 à Paris.

Tout l’après-midi se succèderont : 

  • des animations au sein d’un village handigolf : initiations, espaces ludiques, sensibilisations, un showroom de présentation de matériel adapté…
  • un colloque avec l’intervention d’experts du golf et du handicap. Ces conférences auront pour thèmes l’accessibilité, la pratique et la compétition handigolf. (14h30)
  • une remise officielle par Bouygues construction d’un “paragolfeur” (un fauteuil adapté pour la pratique du golf) à l’association Handigolf 
  • une démonstration des membres de l’équipe de France, actuellement championne d'Europe de handigolf (17h45)
     

« Le Golf National œuvre quotidiennement à servir le golf français dans son ensemble. Le handigolf devient incontournable dans cette mission d’être le véritable golf de tous les golfeurs. Etant équipement fédéral -  nous devons montrer l’exemple à travers un partenariat fort dans les démarches du développement du sport et du loisir golf dans les domaines handigolf. C’est pour cela que nous sommes présents aujourd’hui et autant que possible dans ce domaine.»
 Armitage, directeur du Golf National

« L’aboutissement de cette Journée Handigolf, au Golf National futur site de la Ryder Cup 2018 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, est un signal fort envoyé au Comité International Paralympique. Tout événement et action qui peuvent permettre au handigolf de rejoindre la famille olympique, comme le golf l’a fait chez les valides en 2016 après 112 ans d’absence, est un accélérateur de développement formidable pour la pratique en terme d’ouverture et d’accessibilité. »
Jean-Lou Charon, président de la Fédération française de golf

« La Ville de Guyancourt est heureuse d’accueillir la journée HandiGolf du 14 avril. C’est une grande première pour le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et il est tout naturel qu’elle se déroule dans la Commune. Les Guyancourtois sont particulièrement sensibles à ces enjeux et la Municipalité investie pour que l’égalité entre tous les citoyens soit effective. Faire toute la lumière sur l’handisport participe donc de notre politique en faveur des personnes en situation de handicap, que ce soit dans le domaine de l’accessibilité, du logement, de l’éducation, du sport, de la culture ou des loisirs. »
Marie-Christine Letarnec, Maire de Guyancourt, Vice-présidente de la C.A Saint-Quentin-en-Yvelines

« L’UVSQ tenait à être présente lors de cette journée de rencontres autour du handigolf. Dans nos laboratoires, le handicap et la mobilité font partie de nos sujets de recherche les plus porteurs. En tant qu’employeur, l’intégration de personnes à mobilité réduite et leur bien-être notamment grâce à la pratique du sport font également partie des priorités de l’université. Enfin, en tant qu’université ancrée dans les Yvelines, l’UVSQ a à cœur de participer aux grands événements organisés autour de la Ryder Cup 2018.
Alain Bui, président de l’UVSQ.

  [legende-image]1262861003180[/legende-image]
Informations complémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 14 avril 2018 de 14 h à 18 h au Golf national - Entrée libre

Renseignements : 01 30 48 34 29

Inscription obligatoire pour le colloque par mail à secretariat.communication@ville-guyancourt.fr

CONTACTS PRESSE :