Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheGrands dossiers, publications, distinctions

Géopolitique de l'espace extra-atmosphérique

L'Espace Politique, revue académique consacrée à la géographie politique et à la géopolitique, dédie un numéro à la géopolitique de l'espace extra-atmosphérique, coordonné par Isabella Damiani (LIMEEP-PS) et Philippe Keckhut (LATMOS).

Pourquoi conquérir l’espace aujourd’hui ? Pourquoi, 63 ans après la première présence humaine dans l’espace, les acteurs continuent-ils à rivaliser dans ce domaine ? Quels rôles jouent les acteurs privés aujourd’hui ? Comment la compétition dans l’industrie spatiale a-t-elle évolué et remodelé le jeu des alliances et coopérations à l’échelle interétatique, mais également infraétatique ? Au-delà de leur utilisation habituelle à des fins militaro-sécuritaires, comment les données recueillies depuis l’espace peuvent-elles contribuer aujourd’hui aux réflexions dans les sciences exactes, mais également dans les sciences sociales ?

Ces questions sont à la base d’une réflexion pluridisciplinaire sur le spatial qui a débuté au sein de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin en Yvelines (OVSQ) à travers des cycles de conférences et des projets de coopération, et qui se poursuit aujourd’hui à travers ce numéro de la revue L’Espace Politique.

Ce travail aborde la question du spatial du point de vue des sciences sociales et exactes et voit la contribution de nombreux chercheurs de l'UVSQ : Patrick Schembri (CEARC), Mustapha Meftah et Camille Viatte (LATMOS) et Grégoire Broquet (LSCE).

https://journals.openedition.org/espacepolitique/12327
 

Géopolitique de l’espace extra-atmosphérique

Geopolitics of outer space

Géopolitiques de l'espace

Espace(s) de la géopolitique

Varia

Informations complémentaires
L’Espace politique est une revue académique électronique en libre accès consacrée à la géographie politique et à la géopolitique. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension de l’espace politique en présentant :
- Des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à toutes les échelles (du mondial au local),
- Des thèmes et des cas pertinents par rapport à l’actualité ou à l’évolution de la géographie politique et de la géopolitique (espace et territoire, frontière et limite, réseau et pôle, dynamiques spatiales, pouvoir, ordre et désordre, acteurs, représentations, genre, mais aussi épistémologie).

https://journals.openedition.org/espacepolitique/