Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Guillaume Cavenaile décroche une bourse de la Médiathèque du patrimoine

Étudiant en master 2 Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, Guillaume Cavenaile a obtenu une bourse pour pour son travail de recherche intitulé : « Le musée Gustave Moreau, transformation significative d’un lieu ».

le 25 septembre 2014


« C’est pour moi une véritable reconnaissance de mes recherches dans la sphère scientifique ».

Cet étudiant en bicursus du master 2 Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, diplôme porté conjointement par l’Institut d’études culturelles et internationales et l’École nationale d’architecture de Versailles (énsa-v), mène des recherches inédites sur la maison, devenu musée, du peintre Gustave Moreau à Paris.

Guillaume a pu constituer une maquette 3D des différentes transformations de la maison depuis 1829 jusqu'en 1895, date à laquelle elle prend sa configuration actuelle.

Musée gustave Moreau   « J'ai pu conseiller l'architecte pour l'extension en 2013 des sous-sols du musée qui seront inaugurés en novembre prochain » précise-t-il. Il s’agit d’un chantier relativement rare qui consiste à faire une énième extension de la maison - par le sous-sol cette fois - afin d'agrandir les archives et d'avoir une grande salle de consultation pour les chercheurs.

Cette bourse permettra à Guillaume de terminer sereinement son mémoire qu’il soutiendra à l’automne.
L’IECI tenait à l’en féliciter !