Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Guillaume Tremoy et Xavier De Larminat, lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire

Guillaume Tremoy et Xavier De Larminat ont tous deux reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire pour leurs thèses soutenues en 2012, respectivement en sciences exactes et en sciences humaines et sociales.

le 25 novembre 2013

Publié lundi 25 novembre 2013
Créé en 1997, ce prix encourage et valorise les travaux des jeunes chercheurs francophones en prise avec notre environnement scientifique, économique, social et artistique.

Cette année, le Prix Le Monde de la recherche universitaire a été attribué à :
Guillaume Tremoy pour sa thèse «Étude de la composition isotopique (deutérium et oxygène 18) de la vapeur d’eau à Niamey (Niger) : vers une meilleure compréhention des processus atmosphériques en Afrique de l’Ouest», préparée au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), sous la direction de Françoise Vimeux.

Xavier De Larminat pour sa thèse «La probation en quête d’approbation. L’exécution des peines en milieu ouvert entre gestion des risques et gestion des flux», préparée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), sous la direction de René Lévy.
Financée par un contrat doctoral de l’UVSQ, décerné par le Conseil scientifique de l’ED CRIT, cette thèse vient également d’être couronnée du Prix Gabriel Tarde.

Pour cette 16e édition, dix lauréats ont été récompensés le 20 novembre 2013.
Informations complémentaires
Présidé par le philosophe Edgar Morin pour les sciences humaines et sociales et par l’académicien Pierre Léna pour les sciences exactes ce prix offre la possibilité à cinq docteurs récemment diplômés en sciences humaines et sociales de publier leur thèse aux Presses universitaires de France et à cinq docteurs en sciences exactes de publier un résumé de leurs travaux dans le magazine Pour La Science et dans un ouvrage collectif publié aux Éditions Le Pommier. Par ailleurs, le quotidien Le Monde présentera l’ensemble de ces thèses dans un cahier spécial.
> le Prix Le Monde de la recherche

Décerné tous les deux ans par un jury indépendant formé par l’Association Française de Criminologie, ce Prix vise à encourager et soutenir les recherches portant sur le phénomène criminel et sa régulation. La cérémonie se déroulera le mercredi 11 décembre 2013, au Ministère de la Justice, Place Vendrôme, à 13h30.
> le Prix Gabriel Tarde

Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de mission communication scientifique à la DREDVal annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
direction.recherche@uvsq.fr ; theses@uvsq.fr