Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Histoire religieuse des Etats-Unis

Lauric Henneton
Edition : Flammarion
Collection : Au fil de l'histoire
ISBN : 9978-2081223424
444 pages
25 €

le 4 septembre 2012

septembre 2012
Où que l’on regarde aux États-Unis, la religion n’est jamais bien loin : on la trouve dans la politique, bien entendu ; les faits divers, souvent ; les affiches le long des routes, rappelant à l’automobiliste l’imminence du retour du Christ ou simplement son amour ; la profusion de lieux de culte de toutes les sensibilités imaginables et, de façon plus insolite, jusque dans les rubriques sportives des médias.
Vue de France, cette omniprésence paraît étrange et exotique, difficilement compréhensible. Pour l’éclairer, Lauric Henneton propose d’en revenir aux origines : il cherche les racines de la religiosité américaine dans le protestantisme européen, pour suivre ensuite les différentes branches auxquelles elles ont donné naissance au fil des siècles jusqu’à nos jours.
Il propose donc une approche originale en s’inscrivant dans le courant de l’historiographie dite « atlantique », qui s’efforce de resituer les Treize Colonies puis les États-Unis dans un cadre géographique, culturel, politique et économique large, à l’échelle du bassin atlantique.
De la religion stricte des premiers puritains de la Nouvelle-Angleterre aux megachurches contemporaines, des quakers de Pennsylvanie aux réveils évangéliques qui secouent le pays aux XVIIe et XIXe siècles, ce livre offre pour la première fois un tableau complet des phénomènes religieux aux États-Unis, depuis la fondation des premières colonies jusqu’à nos jours.