Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Inauguration du laboratoire GEMaC et de ses équipements

Installé à l’UFR des Sciences sur le campus de Versailles de l’UVSQ depuis 2011, le Groupe d’étude de la matière condensée (GEMaC) inaugure lundi 13 novembre 2017 à 14h, en présence de ses partenaires financeurs, l’ensemble de ses équipements désormais pleinement opérationnels.

le 13 novembre 2017

lundi 13 novembre 2017 à 14h
UFR des Sciences 
[legende-image]1262861001342[/legende-image] Outre ses espaces dédiés à la croissance des matériaux, ce laboratoire de physique de l’UVSQ en cotutelle avec le CNRS, possède un atelier de mécanique où sont réalisés des prototypes et une vingtaine de salles consacrées aux expériences d’étude physique des échantillons et de caractérisation.

Alain Bui, président de l'UVSQ, Alain Schuhl, directeur de l'INP CNRS et David Schmool, directeur du GEMaC, ouvriront par leurs discours l'inauguration du GEMaC.
Une table ronde intitulée "Les matériaux dévoilent leur physique" animée par Kees van der Beek, responsable du Département PhOM de l’Université Paris-Saclay, sera suivie de discussions et de visites en fin d’après midi.

- PPMS équipement régional NOVATECS dédié aux mesures électromagnétiques et en magnéto-transport jusqu’aux températures élevées , à destination des entreprises et industries impliquées dans l’équipement électronique automobile et aérien (transport électrique des métaux, les semi-conducteurs et supraconducteurs, propriétés magnétiques de nanoparticules, cristaux et poudres) ;

- SIMS IMS7f, l’analyseur ionique de dernière génération basé sur la technique de spectrométrie de masse d’ions secondaires, permettant l’analyse de tout type de matériaux solides, destiné à la détermination de la concentration et de la distribution des dopants, du contrôle des impuretés résiduelles et de la qualité des interfaces dans les matériaux semi-conducteurs.
Les équipes du GEMaC bénéficient de plus de 1 600 mètres carrés de locaux au sein du bâtiment Fermat, dont les deux tiers sont dédiés aux pièces expérimentales.