Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Kévin Jouvin, lauréat du Prix de thèse EADS 2013

Le Prix de la meilleure thèse en Physique Chimie vient d'être attribué à Kévin Jouvin par la Fondation EADS pour sa thèse intitulée « Synthèses d’alcynes hétérosubstitués par réactions cupro-catalysées ».

le 18 novembre 2013

Publié lundi 18 novembre 2013
Engagée dans le soutien de tous les acteurs de la science et de la recherche, la Fondation EADS encourage les jeunes générations depuis 2006 avec les Prix de la Meilleure Thèse. Le montant de chaque prix s’élève à 5000 € pour ces thèses qui doivent avoir apporté une contribution ou une avancée significative à la recherche.

Préparée à l’ILV (Institut Lavoisier de Versailles) sous la direction du Professeur Gwilherm Evano, la thèse de Kévin Jouvin remporte le Prix dans la thématique Physique Chimie.
Une cérémonie sera organisée pour la remise des prix en 2014.

En résumé
«Synthèses d’alcynes hétérosubstitués par réactions cupro-catalysées»
Les alcynes hétérosubstitués constituent des briques élémentaires particulièrement utiles en synthèse organiques et qui possèdent en outre des propriétés intéressantes, notamment en chimie médicinale. Malgré la simplicité apparente de ce type de motif, leur synthèse n’est en générale pas triviale et fait souvent appel à des procédés complexes, peu pratiques et manquant de généralité ou requérant l’utilisation de réactifs sophistiqués. Nous avons mis au point, dans le cadre de ce travail de doctorat, différents procédés généraux, doux et efficaces, permettant d’avoir accès à des alcynes substitués par un atome d’azote, de phosphore et d’oxygène. Ces réactions devraient contribuer au développement de la chimie de ces molécules et participer au développement de la chimie organométallique du cuivre.
Informations complémentaires
En savoir plus
> Prix de la meilleure thèse, Fondation EADS
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique à la DREDVal annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr ; theses@uvsq.fr