Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheDoctorat

"La pédagogie de la création. Une sociologie de l'enseignement artistique" par Jérémie Vandenbunder

le 24 mars 2014

lundi 24 mars 2014 à 14h
A l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Salles des thèses - Bâtiment d'Alembert
5/7 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Par Monsieur Jérémie Vandenbunder Discipline : Sociologie

Cette thèse propose une étude de l'enseignement artistique tel qu'il est délivré dans les écoles supérieures d'art françaises dépendant du ministère de la Culture. Se fondant sur des observations réalisées dans plusieurs établissements et un corpus d'entretiens recueillis auprès d'étudiants, d'enseignants et de directeurs dans différentes écoles, cette étude investit les différentes problématiques de ces formations particulières. Partant du parti pris classique qui pose l'impossibilité de l'enseignement artistique, l'auteur montre comment les écoles d'art sont de fait au croisement entre une dimension artistique, qui met l'accent sur des qualités charismatiques et intransmissibles, et une dimension plus scolaire fondée sur la transmission de savoirs et de savoir-faire. Empruntant le cadre théorique de la sociologie interactionniste des professions, l'auteur vise à montrer comment les beaux-arts sont, pour les étudiants, un lieu de passage de la frontière entre profanes et initiés.


Abstract :

This thesis studies art education as delivered in French art schools. Based on observations made in several schools and several interviews collected from students, teachers and headmasters from different art schools, this study deals with the various issues of these specific trainings. From the paradoxical point of view which stands the impossibility of teaching art, the author shows how art schools are indeed at the crossroads between an artistic dimension, which focuses on charismatic and inborn qualities, and an educational one based on the transmission of knowledge and skills. On the theoretical framework of interactionist sociology of professions, the author aims to show how art schools are, for the students, a gate where they can cross the border between laymen and insiders.
 
 
Informations complémentaires
Régine BERCOT, Professeur des Universités, à l’Université Vincennes Saint-Denis Paris 8 – Rapporteur
Frédéric CHARLES, Professeur des Universités, à l’Université Jules Verne Picardie – Rapporteur
Charles GADEA, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Bruno PEQUIGNOT, Professeur des Universités, à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III – Examinateur
Alain QUEMIN, Professeur des Universités, à l’Université Vincennes Saint-Denis Paris 8 – Examinateur
Marc PERRENOUD,
Enseignant-Chercheur, à l’Université de Lausanne, Suisse – Examinateur