Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

UVSQ-SAT : la recette en vol, avant les données de mesure

le 26 janvier 2021

Le 26 janvier 2021

UVSQ-SAT est actuellement en phase de recette en vol pour trois à quatre semaines. L'objectif ? Tester les différentes fonctionnalités du satellite. Une fois effectuées toutes les opérations qui permettront de qualifier l'ensemble, le mode opérationnel pourra être activé.

Les premières données sur l'état du satellite ont été reçues lors de son passage au-dessus du laboratoire dès le soir de son lancement, dimanche 24 janvier, au travers des données relayées par les radioamateurs. « Nous avons pu également communiquer avec le satellite en lui envoyant une "TC ping" qui dit "hello uvsqsat" et le satellite a bien répondu "hello world", explique Thomas Boutéraon, chargé des outils numériques développés pour recueillir et analyser les données scientifiques. Son état de batterie est bon et les températures des panneaux solaires sont cohérentes ».

De nombreuses autres données continuent d'être analysées par l'équipe du LATMOS dédiée à la mission UVSQ-SAT. La recette en vol devrait durer 3 ou 4 semaines au cours desquelles les différentes fonctionnalités du satellite seront testées. À cette occasion, il sera possible d'activer le mode "opérationnel" et de recevoir des données "sciences", autrement dit les données destinées aux chercheurs et qui concernent les variables climatiques.

Des données fraîchement relevées
Quatre figures montrent la bonne santé du nanosatellite UVSQ_SAT à partir des données des radioamateurs AMSAT-fSatNOGS et F6KRK - Radio Club
Batterie > ok
Voltage UVSQ-SAT 26012021

Temp. > ok
Temperature UVSQ-SAT 26012021

Conso. > ok
Conso Power UVSQ_SAT 26012021

Sensibilité des capteurs aux variations de flux montré par le 1er traitement de mesures par les LEDs
Flux UVSQ-SAT 26012021
Informations complémentaires
En savoir plus
> UVSQ-SAT
> LATMOS
> OVSQ