Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Lancement de la plateforme Transatlantic Cultures

le 25 novembre 2021

Le 25 novembre 2021
Maison de l'Amérique Latine
217 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Véritable encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques, Transatlantic Cultures est un outil scientifique et technologique innovant conçu pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.

Au programme du lancement officiel de la plateforme numérique Transatlantic Cultures, Histoires culturelles de l’espace atlantique XVIIIe-XXIe siècles, plusieurs tables rondes et interventions : le mot d'accueil, Une histoire connectée de l’espace atlantique, Les humanités numériques au concret, Des histoires culturelles, une polyphonie de perspectives, Et après ? Bilan et perspectives.

Transatlantic Cultures (TRACS) réunit une équipe internationale de spécialistes en humanités, sciences sociales, arts et littérature. Cette plateforme interactive et en libre accès est éditée dans les quatre principales langues en usage dans l’espace atlantique : l’anglais, le français, l’espagnol et le portugais. Elle recense articles et essais consacrés aux relations, savoirs, pratiques et objets culturels nés des échanges transatlantiques. Tous les grands domaines culturels y sont représentés : arts de la scène, arts visuels, cinéma, édition, éducation, littérature, musique, religion, sport... « Pour autant, le but n’est pas de dresser un panorama exhaustif de tous les échanges culturels au sein de l’espace atlantique sur la période étudiée, mais de proposer une réflexion critique sur les circulations transatlantiques et la manière dont ces échanges ont contribué à façonner des identités culturelles », explique Anaïs Fléchet, enseignante-chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

La plateforme numérique Transatlantic Cultures, issue du projet de recherche ANR éponyme, est portée par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de l’Université Paris-Saclay, le Centre de recherche et de documentation des Amériques (Université Sorbonne Nouvelle / CNRS) et la Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas de l’Université de São Paulo, avec le soutien de lAgence nationale de la recherche (ANR), de l’agence brésilienne FAPESP et de la MSH Paris-Saclay. Ce Dictionnaire avait déjà reçu un financement du France Berkeley Fund pour développer la coopération avec les États-Unis. De plus, Transatlantic Cultures avait été sélectionné par l’ANR dans le cadre des projets de recherche collaborative internationale (PRCI) pour le développement de la partie franco-brésilienne. Ce projet international de grande ampleur a été mené grâce à une collaboration étroite entre les équipes françaises et brésiliennes, et permet de renforcer la coopération scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

> Invitation et programme