Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusCulture

L’art urbain s’invite à l'Université

le 21 mai 2021

Légende, le portrait par C215 de Pierre de Fermat, mathématicien décédé en 1665

UFR des Sciences

L’artiste de rue Christian Guémy, alias C215, a investi les murs de 2 bâtiments du campus de Versailles pour y peindre les portraits muraux de deux grands scientifiques.

Porté par deux étudiantes du Master EMAS (Évènementiel - Médiation des arts et des sciences) ce projet a pour objectif de faire entrer l’art urbain à l’université, afin de créer une synergie entre l’art et les sciences et d’animer le campus par des créations pérennes.
« L’initiative a tout de suite rencontré un bel accueil de la part de la population étudiante qui y a été associée très fortement. » détaille le Pr Laurent Dumas, directeur de l’UFR des Sciences de l’UVSQ. Le projet a abouti à la création par l’artiste C215 de deux grandes fresques murales rendant hommage à deux grands scientifiques français dont le nom est attribué à deux bâtiments du campus : Pierre de Fermat et Irène Joliot-Curie.
 

Les deux fresques de C215 ont été réalisées de nuit, à la bombe aérosol et au pochoir.


Le bâtiment Irène Joliot-Curie

Une grande consultation étudiante a été lancée au début de l’année 2021 afin de trouver un nom au seul bâtiment du campus qui n’en portait pas depuis sa construction au début des années 2000.
Les quelques 3000 étudiants et étudiantes de l’UFR des sciences ainsi que le corps enseignant et le personnel de l’université ont été invités à se prononcer. Leur choix s’est porté sur Irène Joliot-Curie, femme scientifique célèbre, chimiste et physicienne qui a obtenu le Prix Nobel de Physique en 1935 pour sa découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle. « Ce projet est aussi l'occasion de rappeler la place importante mais parfois trop vite oubliée des femmes dans l'histoire des sciences. C'est cette place que nous voulons en particulier promouvoir dans le futur. » s’enthousiasme le directeur de l’UFR des sciences.
 
Fresque Irene Joliot Curie
Légende : le portrait par C215 d’Irène Joliot-Curie, chimiste et physicienne (1897-1956)

Informations complémentaires