Vous êtes ici : UVSQ Actualité
- Partager cette page :
- Version PDF
Le consortium HTASE porté par l'UVSQ lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d'avenir avec une dotation de 12 M€.
Le projet Hydrogène et Technologies Avancées des Systèmes Energétiques pour une Energie durable en Île-De-France (HTase IdF) fait partie des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir dévoilés le 7 juin 2023.
le 21 décembre 2023
7 juin 2023
Il a pour ambition de faire monter en compétence les étudiants et les salariés sur les domaines de l’hydrogène vert et des technologies énergétiques avancées afin de favoriser la transition énergétique. Il comprend la création de nouvelles formations, de diplômes de niveau master, la coloration de formations secondaires et supérieures, le soutien à la recherche et l’innovation et la sensibilisation des jeunes.
Une démarche inédite et innovante sur le territoire francilien
Le projet Hydrogène et Technologies Avancées Systèmes Énergétiques pour une énergie durable en Île de France (HTASE IDF) est une démarche inédite et innovante sur le territoire francilien. Il rassemble au sein d’un consortium la Région Académique (académies de Créteil, Paris, Versailles), cinq universités (Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil, Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université), la Région Île-de-France, Pôle emploi, des industriels majeurs (EDF, Enedis, Cemex), des entreprises et filiales spécialisées dans le domaine de l’hydrogène (Elogen, Hynamics) et des fédérations professionnelles (UFE).
HTASE IDF va donc pouvoir s’appuyer sur le potentiel de croissance et la reconnaissance nationale et internationale de formations proposées par les cinq universités partenaires, les trois rectorats franciliens, pour structurer et mettre en œuvre, dès la rentrée 2023-2024, une offre de formation dédiée aux énergies bas carbone.
Portés par les mêmes convictions d’accompagner les ruptures technologiques pour réussir la transition énergétique, les partenaires du projet s’engagent ensemble à créer des synergies afin de :
- Gréer les nouvelles compétences liées à l’hydrogène vert et aux technologies avancées des systèmes énergétiques et ainsi sécuriser le développement de ces filières au coeur de la transition énergétique en Île-de-France et sur le territoire national ;
- Fédérer les acteurs de l’emploi et de la formation initiale et continue autour de réponses concrètes et innovantes dans une logique de parcours de professionnalisation du niveau collège à Bac +8.
Une offre de formation qui mutualise des plateformes pédagogiques entre le secondaire et l’enseignement supérieur
Pour atteindre ces objectifs, les partenaires vont développer une offre de formation innovante en mutualisant des plateformes pédagogiques entre le secondaire et l’enseignement supérieur, donner accès à des plateaux industriels mais aussi en mettant en œuvre des formations pour les enseignants du secondaire mais aussi les conseillers Pôle emploi.
Article complet à lire sur le site web de l'Université Paris-Saclay
Article complet à lire sur le site web de l'Université Paris-Saclay