Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

  • Libellé inconnu,

Le couloir du temps : une fresque de 135 mètres visible à Montparnasse

du 19 septembre 2015 au 20 septembre 2015

du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2015 de 6h à 2h
Gare de Paris-Montparnasse, 75014 Paris
Accès dans le couloir menant aux lignes de métro 4 et 12

En septembre et octobre 2015, le CNRS, en partenariat avec la RATP, exposera dans le couloir de Montparnasse, une fresque de 135 mètres de long sur le thème du patrimoine, "Le Couloir du temps". Le laboratoire de mathématiques de Versailles en est l’un des contributeurs.

Paolo Vannucci, chercheur au laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV)  contacté par ses collègues du Laboratoire Navier pour ses travaux de simulation numérique du comportement mécanique des monuments historiques pour évaluer leur sécurité et leur vulnérabilité, a participé à l’élaboration de cette fresque.
Sous forme d’images, le public découvrira le processus de patrimonialisation à travers le cheminement scientifique de plusieurs objets. Ces étapes illustreront : "la découverte de l’objet", "la certification de l’origine de l’objet", "la connaissance de l’objet", "la célébration de l’objet par son exposition" et "la transmission de l’objet aux générations futures". Une sixième étape faisant écho à la thématique de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine interrogera le public sur "le patrimoine de demain" et sur l’apport des sciences dans ce domaine. La fresque peut se lire dans les deux sens de circulation et permet ainsi de conclure ou de commencer le parcours de l’objet.