Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Le design et l'innovation au service du handicap

Le Centre d’Investigation Clinique et d’Innovation Technologique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et Saint-Quentin-en-Yvelines initient une journée thématique sur la place du design dans le domaine du handicap, avec la participation de l’école de design de Nantes et de la Fondation Garches. Elle se déroulera le 16 juin 2017 à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 avenue de la source à Montigny-le-Bretonneux.

De par leur positionnement respectif autour du handicap, tant au niveau Recherche, formation, prise en charge ou encore accessibilité, les trois partenaires apporteront une vision globale lors de cette journée.

« Mobilité : Design & Handicap », sera l’occasion de montrer des solutions, existantes ou futures, qui amènent à explorer des voies alternatives dans la mobilité, l’habitat et le quotidien des personnes en situation de handicap. La démarche du design s’inscrit pleinement dans cette approche novatrice et permet de croiser les regards de cliniciens, patients, designers et entreprises au bénéfice direct des personnes en situation de handicap.

Différents ateliers thématiques et tables rondes autour de la mobilité, mais aussi une grande exposition de croquis de conception design seront répartis au sein de l’UFR des Sciences de la santé. Une présentation de plusieurs projets innovants permettant d’améliorer la mobilité, l’habitat, le bien-être et la vie en collectivité pour des personnes en situation de handicap aura lieu tout au long de cette journée : défilé de collection de vêtements en braille, gyropode intelligent, transmission des données par la lumière, objets connectés, réalité virtuelle, etc.

À propos : 
L’hôpital Raymond Poincaré
L’Hôpital Raymond Poincaré de Garches est membre du groupe Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Reconnu comme une structure d’excellence et un centre de référence du handicap (de par la qualité de la prise en charge patient, de la recherche et de la formation), il proposera, lors de cette manifestation et grâce aux travaux menés par le centre d’investigation clinique dont l’une des missions est l’innovation technologique, un regard nouveau sur le handicap.

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
La recherche sur la thématique du handicap, phare à l’université multidisciplinaire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, s’articule autour d’Handimedex (Handicap Medical Excellence), projet d’institut hospitalo-universitaire prometteur mené en collaboration avec l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. La Fondation UVSQ accompagne ses actions scientifiques et médicales menées dans ce domaine et participe à relever les défis sociétaux. Créée en 1991, l’UVSQ est riche de 17000 étudiants répartis sur 5 campus. Pluridisciplinaire, l’UVSQ offre plus de 200 formations. Parmi elles, près de 90 masters dont 75% sont mutualisés avec l’université Paris-Saclay.

Saint-Quentin-en-Yvelines
Saint-Quentin-en-Yvelines porte une politique forte en faveur du handicap et de l’accessibilité. Son ambition est d’offrir la forme d’accompagnement la plus globale, la plus adaptée et la plus humaine possible dans une démarche transversale et concertée. Saint-Quentin-en-Yvelines s’associe à l’hôpital de Garches et à l’UVSQ pour créer un évènement qui permettra l’émulation, les échanges et l’ancrage local de la filière santé.
Informations complémentaires
Contacts presse :
Sandra Pottier 01 47 10 44 69
Annelise Gounon-Pesquet 01 39 25 41 75
Maiwenn Pibouleau 01 39 44 81 22