Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Le Jardin de Port-Royal. Étude des jardins et des paysages culturels

le 17 septembre 2020

Sylvain Hilaire / Classiques Garnier / Collection Univers Port-Royal, n° 43 / 02/09/2020 / ISBN 978-2-406-10181-9 / ISSN : 2491-2530 / 771 pages / Prix : 58,00 € / 97,00 € (Broché/Relié)

Publication (avec le soutien du CHCSC) d'une thèse d'histoire soutenue en septembre 2017, en codirection entre les Universités Paris XIII / Sorbonne Paris Cité (dir. Marie-José Michel / Laboratoire Pléiade), et Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay (dir. Grégory Quenet / CHCSC) sur le sujet : « Port-Royal des Champs, haut lieu de mémoire : étude des jardins et des paysages culturels ».

Présentation

Cette étude développe une approche globale de l’histoire de Port-Royal à partir du prisme du jardin et du paysage, comme clé heuristique de relecture des enjeux de la modernité classique, puis en suivant ses vagues interprétatives sur la longue durée.

Sylvain Hilaire est historien spécialisé dans l’étude des jardins et des paysages, ainsi que dans les médiations culture-nature, en particulier autour des approches croisées entre histoire culturelle et histoire environnementale.

Pour accompagner la sortie du livre, plusieurs événements :

- Jeudi 24 septembre, 19h, auditorium de la Médiathèque du Canal à Montigny-le-Bretonneux (durée 1h30, gratuit, réservation obligatoire) : Aperçu d'une histoire culturelle des jardins. Conférence par Sylvain Hilaire.


- Samedi 26 septembre, 14h30, Musée national de Port-Royal des Champs (durée 1h30, gratuit, réservation obligatoire) : Le Jardin de Port-Royal. Travail de recherche et balade sur site, par Sylvain Hilaire.

Pour en savoir plus (programme du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines) : ici

- Vendredi 9 octobre, 19h, péniche-librairie botanique « L’eau et les rêves », sur le Canal de l’Ourcq, à Paris. Soirée-dîner rencontre d’auteurs autour du thème des « Jardins et paysages du romantisme européen ». En lien avec la Journée du Livre européen et méditerranéen et l'association Paradeisos - Jardin européen. Une soirée durant laquelle sera présenté l’ouvrage Le Jardin de Port-Royal, mis en perspective avec les préalables et prémices du romantisme en Europe durant la période Baroque/Classique, entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Suivi ensuite d’échanges entre plusieurs auteurs et intervenants spécialisés sur les héritages et échos contemporains de la pensée romantique en Europe. Les réservations se font via l'adresse paradeisos@netc.eu
Plus d'informations : ici.