Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Les entreprises au plus près des étudiants en Sciences

L’UFR des Sciences de l’UVSQ accueille chaque jeudi après-midi des professionnels représentants d’entreprises, pour faire découvrir le large panel des métiers scientifiques aux étudiants de 1e année. Retour en vidéo.

le 23 février 2022

Proposé dans le cadre de l'unité d'enseignement Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion, le cycle de 13 conférences représente les principaux secteurs économiques et industriels, comme les transports, l'énergie, l’environnement, la santé, le commerce, l’agro-alimentaire, la construction, la sécurité, la finance, l'optoélectronique, la chimie.

Les conférences ont pour objectif de présenter aux étudiantes et étudiants les métiers qu'ils pourront exercer au terme de leurs études. Ainsi, ils pourront mieux les connaître et affiner leur réflexion d’orientation professionnelle.

La première conférence s'est tenue le jeudi 17 février 2022 sur le thème des métiers du transport et de la mobilité. Sur un format table ronde, elle a réuni quatre intervenants issus des groupes Air France, Renault, Schneider Electrics et SNCF.

Elle fut l’objet de nombreux échanges entre les intervenants et les étudiants, ces derniers se montrant très intéressés et curieux des métiers d’aujourd’hui, leur évolution dans les années à venir et les attentes des recruteurs quant au parcours de formation.

Les prochaines conférences, qui auront lieu tous les jeudi jusqu’au 12 mai, accueilleront les entreprises CEA et EDF (métiers de la transition énergétique), FNADE, JCDecaux, Suez (métiers de l'environnement), Gleamer, Ummon Health Tech, AP-HP (métiers de la santé et de l'Intelligence Artificielle), ANIA, SNIAA, Savencia (métiers de l'agro-alimentaire).