Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Les territoires de l’alimentation : entre vulnérabilités et innovations dans un monde incertain

Conférence organisée dans le cadre des "Vendredis de l'OVSQ" animée par  Frédéric Wallet, Docteur en économie, chercheur à INRAE Occitanie-Toulouse.

le 29 mars 2024

29 mars 2024 à 12h30
OVSQ Amphi G. Mégie
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

Les territoires sont aujourd’hui directement impactés par les vulnérabilités croissantes associées au déploiement du système agro-industriel : émissions de gaz à effet de serre, pollutions des eaux et des sols, érosion de la biodiversité, obésité et maladies liées à l’alimentation ultratransformée, mais aussi dépendance aux importations, déséquilibres dans la répartition de la valeur ajoutée, ou encore difficultés croissantes des populations à bas revenu à se nourrir correctement. A l’avenir, ces fragilités pourraient se voir renforcées en raison des aléas liés au changement climatique. 

Pour y répondre, les solutions proposées font débat quant à leur capacité à nourrir la planète dans le futur, et les controverses sont vives sur la nécessaire évolution des pratiques agricoles et des régimes alimentaires, l’autonomie alimentaire des territoires ou les espoirs à accorder à l’alimentation technologique. 
Sur les territoires, les initiatives foisonnent pour explorer les voies d’un renouvellement d’un système alimentaire. 

Quelles sont-elles ? Offrent-elles l’espoir de pouvoir concilier respecter des écosystèmes et plaisir de manger ? C’est autour de ces questions qui touchent à notre quotidien que nous vous invitons à débattre.

Frédéric WalletDocteur en économie, chercheur à INRAE Occitanie-Toulouse. Co-directeur du programme de recherche TETRAE (Transitions en Territoire de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), membre du Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale.
Il est également chargé d’enseignements à l’université de Toulouse. Ses travaux portent sur l’analyse des dynamiques collectives et des politiques publiques dans les processus de développement et de transition des territoires ruraux. Ces dernières années, ses recherches ont notamment porté sur le lien au territoire dans l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires.

Informations complémentaires

Conférence organisée en accès libre et gratuit.

 

Si vous le souhaitez un menu sandwich vous sera offert au début de la conférence pour toute inscription avant le 22 mars. (Voir formulaire d'inscription sur cette page.)

Contact :
Marianne Bertherat :