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Licence Histoire
Sciences Humaines et Sociales
Informations générales
- Discipline(s)
- Histoire
- Durée des études
- 6 semestres
- Niveau de recrutement
- Bac
- Composante(s)
- IECI - Institut d'études culturelles et internationales
- Site(s) d'enseignement
- Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Notre filière s’adresse aux étudiants qui, ayant le goût de l’histoire, souhaitent s’ouvrir à diverses disciplines connexes et poser les jalons d’une insertion professionnelle réussie.
La licence d’histoire entend nourrir cet attrait pour la connaissance du passé et stimuler la curiosité intellectuelle des étudiants, mais aussi les former à la rigueur de la discipline historique (approche méthodique, analyse critique, rédaction synthétique), transposable à une multitude d’activités et métiers.
Les étudiants qui s’inscrivent en licence d’histoire sont assurés de bénéficier d’une formation de qualité, à la fois large et généraliste. Celle-ci, organisée autour des quatre grandes périodes historiques, est ouverte aux humanités et aux sciences sociales (options en géographie, en histoire de l’art et de la musique, en lettres et cultures étrangères, en anthropologie, sociologie et économie).
La première année est commune à tous les étudiants. En L2, trois modules de pré-spécialisation sont proposés au semestre 4 : « Enseignement », « Culture et Patrimoine » et « Journalisme et monde contemporain ».
En L3, trois parcours sont proposés :
- Enseignement
Outre une culture générale solide (histoire, histoire des arts, mathématiques, géographie), des enseignements spécifiques familiarisent les étudiants avec les enjeux de l’enseignement primaire et secondaire (connaissance du système éducatif et découverte des différents acteurs, déconstruction des représentations, initiation à la didactique, sensibilisation aux enjeux de la gestion de classe et de la différenciation pédagogique à partir d’analyses vidéo,...).
- Culture et patrimoine
Plusieurs enseignements (historiques ou non ; certains assurés par des professionnels), permettent aux étudiants d’acquérir les compétences disciplinaires nécessaires aux métiers de la culture et d’aborder, aussi en termes d’utilisation du numérique, la diversité des enjeux du secteur culturel auquel ils se destinent (archives, patrimoines, musées, spectacle vivant, bibliothèques et documentation…).
- Journalisme et monde contemporain
Ce parcours consolide les connaissances en histoire contemporaine et met l’accent sur le monde des médias d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur les principaux enjeux du travail journalistique. Il s’agit d’une formation basée sur la connaissance du monde contemporain dans ses aspects économiques, politiques et culturels, mais aussi sur la pratique du métier (cours de pratiques de la langue, option radio possible…). Le stage doit être réalisé dans une entreprise de presse ou de communication.
Spécificités de la formation
La licence histoire procure aux étudiants un socle de connaissances et de compétences diversifié, en termes notamment de sens critique, de capacité d’analyse, d’organisation du travail et d’aptitude à communiquer à l’écrit comme à l’oral.
Les thèmes abordés, les connaissances et les compétences acquises par les étudiants constituent autant de bases leur permettant de se préparer aux concours de l’enseignement, de l’administration ou des écoles de journalisme, de poursuivre des études en master et en doctorat, comme de s’insérer avec succès dans les grands champs professionnels accessibles directement après une licence. Les débouchés concernent notamment : l’enseignement et la recherche, le travail en archives publiques ou d’entreprises, l’aménagement du territoire, les métiers de la communication, l’administration culturelle publique et privée, le journalisme, les carrières du patrimoine ou de l’archéologie.
Compétences développées
A l'issue de la formation, les étudiants disposent des compétences reconnues suivantes :
- Analyse et exploitation de documents variés (textes et documents iconographiques, audiovisuels, objets, synthèse de dossiers, etc.)
- Mise en place de méthodes de réflexion et de raisonnements pertinents
- Recherche documentaire rigoureuse, recul critique à l’égard du document et de l’information qu’il contient
- Aptitude à la mise en forme et à la communication de résultats : maîtrise de l'exercice de la rédaction comme de l'expression orale (en français et dans une langue étrangère)
- Maîtrise de l'informatique et du numérique (formations aux TICE, aux enjeux des cultures numériques...)
- Expérience du travail collectif (mis en pratique dans les TD, lors du stage en L2...)
- Aptitude à insérer l'ensemble de ces savoirs et compétences dans une pratique professionnelle.
En termes de connaissances, l'ensemble de la formation offre une culture générale solide en histoire, allant de l'Antiquité jusqu'à l'histoire du temps présent et couvrant diverses aires culturelles. Les enseignements d'ouverture (en lettres modernes, en littérature et langues étrangères, en géographie, en sociologie, en science politique etc.) ainsi que les cours de langue vivante proposés de la L1 à la L3 permettent en outre d'acquérir les bases nécessaires en vue d'un parcours professionnel dans les métiers de la recherche, de l'enseignement, de la culture, de la communication, du journalisme, etc.
Echanges internationaux
Parmi les universités avec lesquelles la licence d’histoire a conclu des accords de mobilité, on compte :
- La KU Leuwen (Belgique)
- Le Panepistimio Ioanninon (Grèce)
- L’Universidad Complutense de Madrid (Espagne)
- L’Universidad de Oviedo (Espagne)
- L’Universidad de Jaèn (Espagne)
- L’Universtà degli Studi di Firenze (Italie)
- L’Universität des Saarlandes (Allemagne)
- L’Universität Potsdam (Allemagne)
- L’Uniwersytet Im Adama Mickiewicza (Pologne)
- L’Université de Lausanne (Suisse)
- L’Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho de San Paolo (Brésil)
- L’Universidade Federal de Minas Gerais de Belo Horizonte (Brésil)
- L’University of Sherbrook (Canada)
De nombreuses autres destinations sont également possibles parmi les universités avec lesquelles l’UVSQ possède des partenariats.
Niveau de recrutement : Bac
Inscription
Consultez la page des Candidatures et inscriptions de l'UVSQ
Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.
Pour les étudiants souhaitant intégrer une L2 ou une L3, l'inscription est à effectuer via l’application E-candidat.
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Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
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Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Plus d'infos : Direction de la formation continue et des relations entreprises
Contenu de la formation
Trois parcours proposés à partir du S4 :
- Parcours 1 : Métiers de l’enseignement- Parcours 2 : Culture et patrimoine
- Parcours 3 : Journalisme, médias et monde contemporain
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SEMESTRE 1
> BCC 1 Disciplinaires enseignements disciplinaires fondamentaux
Histoire contemporaine A (obligatoire pour les étudiants "Oui si")
OU Histoire contemporaine B
Histoire moderne A (obligatoire pour les étudiants "Oui si")
OU Histoire moderne B
> BCC Disciplines complémentaires d'appui
Sciences sociales 1 :
Géographie de l’espace européen
OU Introduction à la Sociologie
Histoire de l’art S1 : Approches croisées des questions historiques /
Connaissance du monde contemporain 1 : Langues et civilisations
Culture germanique 1
OU Culture anglophone 1
OU Culture générale hispanique 1 : monde hispanique, de l'Antiquité à 1700
OU Culture antique et humanités
Tutorat obligatoire pour les "oui si"
> BCC Transverses et linguistiques
LV1 au choix :
Anglais, OU Allemand, OU Espagnol, OU Italien débutant, OU Italien non débutant
Expression écrite 1 Méthodologie universitaire 1
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SEMESTRE 2
> BCC 1 Disciplinaires enseignements disciplinaires fondamentaux
Histoire médiévale A (obligatoire pour les étudiants "Oui si")
OU Histoire médiévale B
Histoire ancienne A (obligatoire pour les étudiants "Oui si")
OU Histoire ancienne B
Introduction à l'historiographie + SPOC « Sens critique »
> BCC Disciplines complémentaires d'appui
Sciences sociales 2 :
Géopolitique du monde contemporain
OU Anthropologie
Histoire de l’art S2 : Approches croisées des questions historiques
> BCC Transverses et linguistiques
LV1 au choix :
Anglais, OU Allemand, OU Espagnol, OU Italien débutant, OU Italien non débutant
Expression écrite 2
Méthodologie universitaire 2
Culture numérique appliquée à l'histoire
Ouverture culturelle :
- Culture antique et humanités
- OU Culture anglophone
- OU Culture générale hispanique 2 : monde hispanique de 1700 à nos jours
- OU Culture germanique
Tutorat (obligatoire pour les étudiants « oui si »)
Projet Personnel d’études et d’insertion (Acc. Pédagogique)
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SEMESTRE 3
> BCC Disciplinaires
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine
> BCC Transverses, linguistiques et professionnalisantes
1 UE au choix :
- Culture germanique 3
- Culture et sociétés latino-américaines
- Culture anglophone
- Culture antique et humanités
1 UE au choix :
- Prépro: Education et société: "Les grands enjeux de la politique éducative"
- Enjeux sociétaux
- Engagement et vie associative
- Théorie et pratique des activités physiques et sportives
- Culture – Pratiques artistiques: options : théâtre, arts plastiques,
photographie, média-radio, histoire de l'art
- Charles Quint
> LV1 obligatoire
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
Géographie
SPOC Transition écologique
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SEMESTRE 4
> BCC disciplinaires
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine
Projet de recherche documentaire/PPEI
> BCC Transverses, linguistiques et professionnalisantes
LV1 obligatoire au choix :
Anglais, OU Allemand, OU Espagnol, OU Italien
Ouverture socio-professionnelle : stage/PPEI
> BCC disciplines complémentaires d’appui
1 module au choix pour 8 ECTS
Module 1 : « Enseignement »
Histoire de l'éducation
Géographie
Processus d'apprentissage
Stage
Module 2 : « Culture et patrimoine »
Art et société
Patrimoine et politiques culturelles
Module 3 : « Journalisme et monde contemporain »
Histoire politique du temps présent
Médias et monde contemporain
> BCC d'ouverture : 1 UE libre facultative
Engagement et vie associative
Théorie et pratique des activités physiques et sportives
Culture – Pratiques artistiques
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SEMESTRE 5 - Parcours Métiers de l’enseignement
> BCC disciplinaires
2 périodes sur 4 :
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine 1
Histoire contemporaine 2
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
UE obligatoire :
Géographie de la France
1 UE au choix :
Enjeux pédagogiques de l'histoire de l'art
OU Histoire globale
OU Histoire politique et culturelle du contemporain : VE République
> BCC UE Professionnalisantes, transverses et linguistiques
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Ecrire, Lire, Imprimer
Ou Médiatisations
Ou Patrimoine et patrimonialisation
Ou Savoirs, Pouvoirs, Représentations
1 UE obligatoire au choix :
Professorat des écoles
Ou Professorat des collèges et lycées (stage de 15h)
OU 2ème UE de Recherche (sous réserve de compatibilité d'emploi du temps)
OU Humanités numériques
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC d'ouverture
1 UE libre facultative :
Engagement et vie associative (8h)
Théorie et pratique des activités physiques et sportives (18h)
Culture – Pratiques artistiques (Options : théâtre, arts plastiques, photographie, média-radio, histoire de l'art)
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SEMESTRE 5 - Parcours 2 - Histoire et Culture
> BCC Disciplinaires
Cultures de l'écrit
2 périodes sur 4 :
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine 1
Histoire contemporaine 2
> Discipline complémentaires d'appui
2 UE obligatoires au choix pour 6 ECTS
2e UE de recherche
Histoire globale
Culture – Pratiques artistiques
Culture anglophone
Culture germanique 5
Culture hispanique
> BCC Professionnalisantes, transverses et linguistiques
Outils numériques pour la culture et le patrimoine
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Ecrire, Lire, Imprimer
Ou Médiatisations
Ou Patrimoine et patrimonialisation
Ou Savoirs, Pouvoirs, Représentations
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC d'ouverture
1 UE libre facultative :
Engagement et vie associative (8h)
Théorie et pratique des activités physiques et sportives (18h)
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SEMESTRE 5 - Parcours 3 - Journalisme et monde contemporain
> BCC disciplinaires
Histoire contemporaine 1
OU Histoire contemporaine 2
Histoire politique et culturelle du contemporain: Ve république
Enjeux de la construction européenne
Histoire et analyse des médias
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
2 UE au choix pour 6 ECTS :
Introduction à la science politique
Histoire globale
Culture anglophone
Culture germanophone
Culture hispanique
Culture – Pratiques artistiques, radio
Pratiques actuelles de l'écrit et de la communication
> BCC Professionnalisantes, transverses et linguistiques :
Humanités numériques
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Ecrire, Lire, Imprimer
Ou Médiatisations
Ou Patrimoine et patrimonialisation
Ou Savoirs, Pouvoirs, Représentations
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC d'ouverture
1 UE libre facultative :
- Engagement et vie associative (8h)
- Théorie et pratique des activités physiques et sportives (18h)
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SEMESTRE 6 - Parcours 1 - Enseignement
> BCC disciplinaires
Historiographie
2 périodes non choisies au S5 :
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
Géographie de la France
2 UE pour 6 ECTS :
Géographie : Pays du Sud
Culture anglophone
Culture germanophone
Culture hispanique
2e UE de Recherche
Maîtrise de la langue
Maths
> BCC professionnalisantes, transverses et linguistiques
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Recherches en Histoire ancienne
Recherches en Histoire médiévale
Recherches en Histoire moderne
Recherches en Histoire culturelle du XIXe siècle
Recherches en Histoire des médias (XXe - XXIe s.)
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC d'ouverture : 1 UE libre facultative
Engagement et vie associative
Théorie et pratique des activités physiques et sportives
Culture – Pratiques artistiques
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SEMESTRE 6 - Parcours 2 - Culture et Patrimoine
> BCC disciplinaires
Historiographie
2 périodes non choisies au S5 :
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
Histoire contemporaine
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
Archives, bibliothèques, musées : Enjeux des métiers actuels
Arts, culture visuelle, spectacle
> BCC UE transverses, linguistiques et professionnalisantes
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Recherches en Histoire ancienne
Recherches en Histoire médiévale
Recherches en Histoire moderne
Recherches en Histoire culturelle du XIXe siècle
Recherches en Histoire des médias (XXe - XXIe s.)
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
1 UE au choix :
Muséologie et médiation des savoirs
Culture – Pratiques artistiques
> BCC d'ouverture : 1 UE libre facultative
Engagement et vie associative
Théorie et pratique des activités physiques et sportives
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SEMESTRE 6 - Parcours 3 - Journalisme et monde contemporain
> BCC disciplinaires
Histoire contemporaine
1 UE au choix :
Histoire ancienne
Histoire médiévale
Histoire moderne
> BCC Disciplines complémentaires d’appui
2 UE au choix :
Géographie : pays du sud
Histoire des relations internationales depuis 1945
Grandes questions économiques contemporaines
> BCC UE professionnalisantes, transverses et linguistiques
Pratiques actuelles de l'écrit et de la communication
Actualité générale et pratique des médias
Projet de recherche / PPEI :
1 UE obligatoire au choix :
Recherches en Histoire culturelle du XIXe siècle
Recherches en Histoire des médias (XXe - XXIe s.)
> LV1 au choix :
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
> BCC d'ouverture : 1 UE libre facultative
Engagement et vie associative
Théorie et pratique des activités physiques et sportives
Culture – Pratiques artistiques
Contrôle de connaissances
Dispositions particulières
L1: tous les BCC se compensent entre eux et à l'année, avec une note plancher de 7/20.
L2 et L3 : Les UE de chaque BCC se compensent à l'année. Compensation partielle entre les BCC « Disciplines complémentaires d’appui », « UE transverses et linguistiques », « UE professionnalisantes » (pas de compensation pour le BCC Disciplines fondamentales). Note plancher : 7/20.
Stages
Un stage est prévu en L2 au second semestre, ainsi qu’en L3 dans un certain nombre de parcours. Les principes généraux sont les suivants.
Les étudiants peuvent choisir un stage, qu’ils trouvent par eux-mêmes. La responsable d’année ou de parcours leur affecte un enseignant qui les encadre et les évalue.
Ce stage doit impérativement avoir lieu pendant l’année universitaire, sur un temps libre de cours et de TD.
En fin de semestre, un rapport de stage doit être établi en respectant les normes prescrites (cf. pages suivantes). Ce rapport doit présenter les éléments suivants :
- Entreprise ou secteur d’activité du stage : présentation et descriptif du secteur d’activité, historique de l’entreprise
- Cadre du stage : description de la structure et organisation du service ;
- Apports du stage : travaux effectués pendant le stage, missions et tâches, objectif professionnel ;
- Le rapport doit s’accompagner d’annexes qui complètent le texte : copie de la convention, organigramme de l’entreprise et/ou du service, emploi du temps du stage, activités réalisées, etc.
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
La solide culture générale et les savoir-faire acquis grâce à une formation complète offrent des perspectives larges sur le plan professionnel. Les parcours ont été définis pour favoriser les projets professionnels de chacun et incluent des stages obligatoires pré-professionnalisants en 2e ou en 3e année de licence.
La licence dd'histoire est une licence générale dont la finalité première est de préparer les étudiants à une poursuite d'études.
- Métiers de l'enseignement : Professeur des écoles, professeur des lycées et collèges en histoire-géographie, professeur des lycées professionnels en lettres-histoire-géographie, métiers de la petite enfance, métiers de la formation,...
- Métiers de la recherche : Enseignant-chercheur (université ou grandes écoles) ou chercheur (grands organismes de recherche) en histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine ; archéologue.
- Métiers de la Culture et du Patrimoine : Archiviste (entreprise, collectivité…) , responsable de service culturel, chargé de projet culturel (entreprise, collectivité, association, etc.), postes dans les secteurs de l’administration culturelle (publique ou privée), de l’événementiel (spectacle vivant) et de la médiation (médiateur scientifique, guide, conférencier), musées et patrimoine, etc
- Métiers du Journalisme médias et monde contemporain : journalisme (écoles), concours de la fonction publique, journaliste de presse écrite, journaliste radio, journaliste télévision, journaliste web, reporter, reporter-photo, etc.
Poursuites d'études à l'UVSQ
- Master mention Histoire, parcours Histoire culturelle et sociale
- Master mention Archives, parcours Gestion de l’archivage (GDA)
- Master Culture, patrimoine et médiation, parcours Evènementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS)
- Master mention Culture, patrimoine et médiation, parcours Administration culturelle / Projets culturels internationaux
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré - Parcours Histoire-Géographie
- Master Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré - Parcours Professeur des écoles (préparation au CRPE)
- Autres masters proposés par l'UVSQ
Adresses et coordonnées
Adresse
Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr
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Pour toute information d’ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l’enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous :
Enseignants responsables de la mention
Directeur de la filière:
Gilles MALANDAIN
gilles.malandain@uvsq.fr
Directrice d'études en S1 :
Catherine KIKUCHI
catherine.kikuchi@uvsq.fr
Directeur d'études en S1, S2, S3 :
Gilles MALANDAIN
gilles.malandain@uvsq.fr
Directeur d'études L2 S4 et L3 parcours P1 - Enseignement :
Giovanni Pietro Vitali
giovanni.vitali@uvsq.fr
Vincent CHALUMEAU
vincent.chalumeau@uvsq.fr
Directeur d'études L2 S4 et L3 parcours P2 - Culture et Patrimoine :
Alessia Zambon
alessia.zambon@uvsq.fr
Directeur d'études L2 S4 et L3 parcours P3 - Journalisme médias et monde contemporain :
Jade Montane
jade.montane@uvsq.fr
Gestionnaire de scolarité:
Annie Carré
Bâtiment Vauban - bureau 408
Tél. : 01 39 25 53 96
annie.carre@uvsq.fr
Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr
Contacts formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Composante(s)
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
23 Bd François Mitterrand,
91000 Évry-Courcouronnes
Références et certifications
MC2C 2025/2026
- MC2C L1 (à venir)
- MC2C L2 (à venir)
- MC2C L3 CULT (à venir)
- MC2C L3 ENS (à venir)
- MC2C L3 JOUR (à venir)