Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes licences

DOMAINE(S) : Arts - Lettres - Langues

Licence LLCER, parcours Études Européennes et Internationales

DOMAINE(S) :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Mention
Langues - littératures et civilisations étrangères et régionales -LLCER
Discipline(s)
Pluridisciplinaire
Français
Espagnol
Anglais
Allemand
Composante(s)
IECI - Institut d'études culturelles et internationales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
français, anglais
Et après ?

La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), parcours Études européennes et internationales, vise à initier les étudiants aux aspects théoriques et pratiques des enjeux internationaux, ainsi qu'aux cultures, histoires et langues de diverses grandes aires géoculturelles du monde contemporain.

Spécificités de la formation

La licence d’Etudes internationales est fondée sur une approche pluridisciplinaire associant civilisation, langues vivantes, droit, géographie et économie.
Elle vise à replacer l’étude des langues et civilisations étrangères dans un contexte culturel large et dans le champ des relations internationales.

Cette pluridisciplinarité constitue un atout car elle permet une orientation riche et variée. La EEI permet donc :
  • un parcours pluridisciplinaire modulable -- relations internationales, enjeux culturels et patrimoniaux internationaux, projets commerciaux, civilisation
  • de développer sa connaissance du monde (relations internationales, civilisation) et d’étudier un monde qui interagit, en mettant en évidence différentes aires géographique et culturelles. La dimension internationale est ainsi mise en avant. De ce fait, la mobilité internationale en L3 est fortement encouragée (50% des étudiants en moyenne partent en mobilité)
  • de développer de compétences en gestion de projets, première étape d’une professionnalisation.
Deux parcours sont possibles, dans le domaine culturel ou commercial.
Une UE stage en L6 (option) permet d’affiner ces compétences professionnelles.

Il est à noter que les futur-e-s étudiant-e-s doivent obligatoirement poursuivre leur Langue Vivante 2 du lycée (allemand ou espagnol uniquement) à un niveau post-Bac.
Enfin, une Langue Vivante 3 est également proposée (non obligatoire) au niveau débutant uniquement : espagnol, italien, portugais, japonais, chinois.
Il est possible de poursuive une LV3 italien à un niveau intermédiaire.

Niveau de langue :
En effet, bien que cette formation comprenne une remise à niveau et un perfectionnement en langue, de solides bases en anglais sont nécessaires avant l’entrée en licence. Les étudiants suivront des cours à contenu entièrement en langue étrangère dès la première semaine. Il est donc nécessaire de pouvoir, d’emblée, suivre et comprendre un cours entièrement en anglais, en espagnol ou en allemand, y prendre des notes, y participer à l’oral et y rédiger des devoirs.

Points forts :
  • Un cadre de travail agréable, des bâtiments récents en bordure d’un parc.
  • Un enseignement qui privilégie les cours en TD (classes aux effectifs raisonnables) plutôt qu’en cours magistral, et donc un meilleur suivi des étudiants. 
  • Un accompagnement personnalisé dès la première année : cours spécifique de méthodologie des études universitaires, entretien individuel dans le cadre de la réflexion de l’étudiant sur son projet d’études et son projet professionnel, possibilité de bénéficier d’un tutorat. 
  • Une formation généraliste puis spécialisée en vue d’une poursuite d’études dans des masters professionnalisants. 
  • La possibilité de poursuivre une deuxième, voire une troisième langue vivante sur toute la licence. 
  • La possibilité d’effectuer un semestre de la troisième année, voire l’année complète, à l’étranger, dans une université partenaire.

Compétences développées

L’étudiant acquiert au cours de sa licence les compétences globales suivantes :
  • analyser et suivre l’actualité internationale
  • identifier et analyser les grands enjeux relatifs aux questions internationales
  • développer une argumentation avec esprit critique.
  • comprendre les réalités contemporaines de l’Europe et de diverses aires géographiques, culturelles et politiques, en les éclairant par leur histoire
  • synthétiser des informations : monter des dossiers thématiques à partir de supports variés 
  • s’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des questions internationales ; avoir acquis la pratique de la rédaction écrite (commentaire de texte et dissertation), et de la présentation orale
  • se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours dans différents contextes dans trois langues européennes (français, anglais, espagnol/allemand).
  • mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques afin de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.

Echanges internationaux

Les étudiants sont fortement encouragés à partir un semestre à l’étranger en L3 (à condition d’avoir validé sa deuxième année de licence). 
Quatre programmes d’échange leur sont proposés : 
- Erasmus + (Europe) ; 
- MICEFA (Amérique du Nord) ; 
- CREPUQ (Québec) ; 
- conventions internationales (à travers le monde). 
Le séjour se prépare en étroite concertation avec l’équipe pédagogique et avec le service de la mobilité étudiante, au cours de la deuxième année de licence.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou diplôme équivalent.
---
Le succès des études nécessite un bon niveau d'anglais de départ.
En effet, bien que cette formation comprenne une remise à niveau et un perfectionnement en langue, de solides bases en anglais sont nécessaires avant l'entrée en licence. Les étudiants suivront des cours à contenu entièrement en anglais (civilisations du monde anglophone) dès la première semaine. Il est donc nécessaire de pouvoir, d'emblée, suivre et comprendre un cours en anglais, y prendre des notes, y participer à l'oral et y rédiger des devoirs en anglais.

Une bonne maîtrise de la grammaire française à l’écrit est évidemment indispensable, puisque certaines UE sont dispensées en français.

La poursuite de la seconde langue vivante du lycée (allemand ou espagnol uniquement) est obligatoire: il n'est pas possible de commencer une LV2 au niveau débutant puisque les étudiant.e.s devront également suivre des cours de civilisation dans ces langues cibles.

Cette licence est peu adaptée à une poursuite d'études après un baccalauréat technologique ou professionnel, étant consacrée à l'étude des relations internationales, des cultures et de l'histoire. Le taux de réussite des bacheliers professionnels dans cette formation est extrêmement faible.
 


Inscription

Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.
Pour les étudiants souhaitant intégrer une L2 ou une L3, l'inscription est à effectuer via l’application E-candidat (anglais + LV2 allemand ou espagnol obligatoire).

---
Si vous êtes étudiant étranger, 
une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Plus d'infos : Direction de la formation continue et des relations entreprises

Contenu de la formation

CONSULTER LES FICHES PÉDAGOGIQUES (FICHES IP) :
> Fiche IP S1
> Fiche IP S2
> Fiche IP S3
> Fiche IP S4
> Fiche IP S5
> Fiche IP S6

Contrôle de connaissances

Tous les enseignements dispensant des travaux dirigés doivent comporter une évaluation de contrôle continu (devoir sur table, devoir maison, exposé, projet individuel ou collectif…) et un examen terminal (50% de la note finale pour chaque modalité d'évaluation). Dans le cas des enseignements ne comportant que des cours magistraux, il sera seulement procédé à un examen terminal.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

La licence Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours Études européennes et internationales est une licence générale, dont la finalité première est de préparer les étudiants à une poursuite d'études.

  • métiers de la traduction et de l’interprétariat : Traducteur (notamment dans le domaine de l’édition), interprète (organisations inter-gouvernementales, institutions, entreprises)… 
  • métiers de la culture et du tourisme : Responsable de service culturel ou chargé de projet culturel (organisation internationale, entreprise, collectivité, association, etc.) ; postes dans les secteurs de l’administration culturelle (publique ou privée, nationale ou intergouvernementale) ; chef de produit touristique ; directeur d’office de tourisme… 
  • métiers du management : Manager ; consultant en organisation (gestion de projet, conduite du changement…) ; chargé/chef/responsable de projet ; responsable commercial ; responsable de marketing ; chargé d’études en organisation ; cadre technique ; responsable qualité ; contrôleur de gestion ; activités de conseil et d’audit ; activités dans le développement durable et l’environnement (collectivités, entreprises, associations, ONG…) ; etc. 
  • métiers du politique et des relations internationales : Attaché parlementaire ; webmaster ; métiers de la gestion urbaine et de la sécurité ; métiers administratifs des collectivités territoriales, du lobbying ; activités de conseil (collectivités, institutions nationales et intergouvernementales) ; consultant en relations internationales ; carrières des relations internationales, affaires publiques et de la diplomatie ; etc. 
  • métiers de la recherche : Enseignant-chercheur (université ou grandes écoles) ou chercheur (grands organismes de recherche) en littératures ou civilisations des pays anglophones. 

Poursuites d'études à l'UVSQ

À l'UVSQ, les étudiants pourront postuler à différents Masters :

Adresses et coordonnées

Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt CEDEX
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Licence LLCER, parcours EEI

Enseignantes co-responsable de la formation
Alexandra Boudet-Brugal et Alan Kahan
alexandra.boudet-brugal@uvsq.fr et alan.kahan@uvsq.fr

Responsable L1: Sophie Croisy et Alan Kahan
sophie.croisy@uvsq.fr et alan.kahan@uvsq.fr

Responsable L2 :
Sophie Croisy
sophie.croisy@uvsq.fr

Responsable L3 :
Alexandra Boudet-Brugal
alexandra.boudet-brugal@uvsq.fr


Gestionnaire de scolarité
Dorothée Cozic
Bureau 405 - bâtiment Vauban - Tél. : 01 39 25 50 35
dorothee.cozic@uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert - Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr