Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L'UVSQ a accueilli deux tables rondes de la Région Ile-de-France sur le thème des conditions de vie et d’études des étudiantes et étudiants

Ces tables-rondes ont eu lieu le 9 mai 2022 à l'OVSQ, dans le cadre de l’actualisation par la région Ile-de-France de son schéma régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

le 12 mai 2022

Après une introduction d’Alain Bui, Président de l’UVSQ, qui a rappelé qu’en tant qu’Université « nous avons à cœur de permettre la réussite et l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants, ce qui passe en premier lieu par l’assurance de conditions de vie et d’études optimales », Alix de La Coste, Directrice Adjointe de l’Enseignement Supérieur à la Région Ile-de-France, a également pris la parole suivie par un responsable de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) qui a présenté les résultats d’enquêtes effectuées par l’OVE. S’en est ensuite suivie deux tables rondes.
 

La première table ronde a permis de débattre autour des conditions de vie des étudiantes et étudiants. Katia Radja, Vice-Présidente Vie Universitaire de l’UVSQ, Laurence Assous, Directrice Générale du CROUS Versailles ainsi que Lucas Andrieu, Vice-Président Étudiant, se sont exprimés sur le sujet. Les sujets clés étaient de réfléchir à comment favoriser les conditions matérielles des étudiants sur tout le territoire et l’accès aux jobs étudiants ; l’accessibilité pour toutes et tous aux services et équipements socio-culturels du quotidien ; et des enjeux transverses comme le revenu et les aides sociales disponibles, la question des transports de la mobilité le logement, l’accès au droit et à la santé, l’alimentation, l’hygiène… Après s’être exprimés sur les différents sujets et avoir expliqué ce qui avait été mis en place par les différentes structures et avoir proposé des pistes d’amélioration, les trois intervenants ont pu répondre aux questions du public présent.
 

La seconde table ronde accueillait Catherine Billard, première Vice-Présidente UVSQ, Stéphanie Herrera Salas, Chargée de mission enseignement supérieur à l’AFEV et Avenert Cazako, membre du Conseil Régional des jeunes. Ces trois intervenants ont ainsi pu discuter des conditions d’études des étudiantes et étudiants. Plus précisément, les sujets abordés ont été la question du continuum entre études, vie sociale, vie de campus, engagements associatifs ou professionnel ; l’accès de tous aux services et équipements universitaires ; l’adaptation du mobilier et des locaux universitaires aux nouvelles pratiques d’enseignement et de travail, l’adaptation des horaires aux contraintes et étudiants et l’accueil d’étudiants étrangers.

Ces différents échanges, témoignages, discussions, ont permis de trouver des pistes d’amélioration pour optimiser le quotidien des étudiantes et étudiants.