Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQEngagements

L’UFR des Sciences de l’UVSQ a organisé sa 3e rentrée climat !

Le jeudi 15 septembre 2022, l’UFR des Sciences de l’UVSQ a organisé sa 3ème édition de la Rentrée Climat

266 étudiantes et étudiants de deuxième année de licence ont participé ce jeudi 15 septembre à des ateliers « fresque du climat » pour la 3ème édition de la Rentrée Climat sur le campus de Versailles. Ces ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques permettent de mieux appréhender les mécanismes du dérèglement climatique.

Les participants, tous scientifiques mais au profil très divers, sont issus de diverses licences : physique, chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de la vie, licence double diplômation mathématiques, physique et applications.

Durant tout un après-midi, ces étudiants ont réalisé leurs fresques du climat. « Ils y acquièrent une compréhension globale du dérèglement climatique, ses causes, ses conséquences, les enjeux et les leviers d’action » souligne Natacha Bourgeois, physicienne, co-organisatrice et animatrice de cet événement. Les étudiants continueront à travailler sur ces thématiques tout au long du semestre à travers les UE Climat ou Chimie et société. Chloé, étudiante en 2ème année nous explique également que « c’est un moment de partage entre les étudiants et avec les animateurs. Ça nous permet de débattre et d’en apprendre davantage sur les enjeux climatiques ».

24 animateurs ont été formés puis mobilisés pour l’événement. Parmi eux, des enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants et même des étudiantes de Licence 3ème année. Ce fut le cas d’Oriane, étudiante en 3ème année qui avait participé aux deux premières éditions de la Rentrée Climat. Elle nous fait part de sa réflexion « J’avais participé à la première édition par choix, à la seconde dans le cadre de mon UE de 2ème année et je souhaitais avoir un point de vue différent cette année. J’ai été à la place des étudiants et ça me permet de leur expliquer ce que l’on m’a transmis les années précédentes. C’est une expérience enrichissante de passer du côté d’étudiante à celui d’animatrice ».

Au total, 37 fresques ont été réalisées durant l’après-midi. D’autres « Fresques du Climat » seront organisés tout au long de l’année sur les campus de l’UVSQ. Pour tout connaître de ces futurs événements, contactez Dalila Messaoudi.