Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ aux cotés de l’Université Paris-Saclay dans le classement de Shanghai 2021

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 15 août 2021 son classement international des universités. 13e de ce classement, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang mondial.

le 25 août 2021

Préparant sa fusion avec l’Université Paris-Saclay qui aura lieu en 2025, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) se hisse de nouveau à la 21e place des établissements français classés, Grandes Écoles et universités confondues.

Dans les classements thématiques, l’UVSQ se voit attribuer cette année la 16e place mondiale en Sciences de l’atmosphère et la 29e place mondiale en Sciences de la Terre. Elle est également classée dans le Top 100 mondial en Océanographie.

Première université d’Europe occidentale et de l’Union européenne, l’Université Paris-Saclay se trouve à la 1ère place mondiale en mathématiques, la 9e place en physique et la 12e en agriculture.

L'intégration totale de l'UVSQ au sein de l'Université Paris-Saclay en 2025 permettra de faire encore progresser l’attractivité locale et internationale de l'Université Paris-Saclay ainsi que sa vocation d'excellence en formation et en recherche, notamment dans les domaines liés à l’environnement et aux sciences de l’atmosphère.

Réalisé depuis 2003, le classement de Shanghai (Academic Ranking of World University) a pour objet d'évaluer l'engagement des établissements d'enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Les 1000 meilleures universités mondiales sont classées selon 6 critères pondérés : le nombre d'alumni prix Nobel et Médailles Fields Alumni (10 % de la note globale), le nombre d'enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20 %), le nombre de chercheurs hautement cités (20 %), le nombre d'articles publiés dans Nature and Science (20 %), le nombre d'articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20 %) ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisés par le nombre d'enseignants-chercheurs permanents (10 %).

Découvrez le classement de Shanghai 2021
Informations complémentaires

A propos de l'Université Paris-Saclay :

L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées (l'UVSQ et l'Université d'Evry) et bénéficie d’un partenariat fort avec six grands organismes de recherche. 

Composée de 48 000 étudiants et étudiantes, 8 100 enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs et chercheuses, 8 500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, ainsi que des diplômes d’ingénieur.e, reconnus de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant.
Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématique et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie, en lien avec des sciences humaines et sociales fortement soutenues, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique dynamique.


À propos de l’UVSQ :

Créée en 1991, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines compte 20000 étudiantes et étudiants, 1000 femmes et hommes enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs pour 39 structures de recherche. Répartie sur 5 campus dans les Yvelines, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires et porte 220 accords internationaux. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Parmi elles, BUT, licences, masters, doctorats, diplômes d’ingénieur et diplômes de médecine. Régulièrement classée parmi les 20 meilleurs établissements d’enseignements du supérieur français, elle fusionnera en 2025 avec l'Université Paris-Saclay dont elle fut membre fondateur et est aujourd’hui membre associé.