Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L'UVSQ et le CNRS ont renouvelé leur partenariat le 9 mai 2022

A l’occasion du renouvellement de partenariat entre le CNRS et l’UVSQ, lundi 9 mai 2022, Alain Bui a accueilli Antoine Petit sur le campus des Sciences, à Versailles.

le 11 mai 2022

Le président de l’université et le président de l’établissement public de recherche ont signé une convention de renouvellement de collaboration qui vise à renforcer des liens déjà existants entre les deux établissements. Le Centre national de la recherche scientifique et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines prolongent ainsi leur partenariat jusqu’en 2025, avec pour ambition de développer une recherche novatrice et transdisciplinaire qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs.

La convention de partenariat a pour objectif de préciser les éléments d’une politique scientifique partagée, déclinée au travers du pilotage des unités communes, et sa mise en œuvre opérationnelle en entérinant des accords fondamentaux sur leur gestion et leur fonctionnement. Les partenaires entendent également coordonner leurs forces et leurs actions dans plusieurs domaines clefs, tels que la politique de science ouverte, l’intégrité scientifique la politique en faveur du développement durable ainsi que la politique de valorisation de la recherche et de relation avec les entreprises.

Le CNRS partage avec l’UVSQ la tutelle de sept unités mixtes de recherche, de trois unités d’appui et de recherche et de cinq fédérations de recherche.

Antoine Petit était accompagné, notamment, de Benoit Forêt, Délégué régional CNRS Ile-de-France, de Carole Le Contel, Déléguée régionale adjointe, de Clément Courvoisier, Responsable des projets transverses et de Thierry Dauxois, Directeur scientifique référent du CNRS à Paris-Saclay.

Après la cérémonie de signature, la visite s’est poursuivie dans trois des laboratoires du campus dont le CNRS est co-tutelle.
 

Emmanuel MAGNIER, Directeur de l'Institut Lavoisier de Versailles (LMV) a présenté son laboratoire et ses équipes à la délégation. L’accent a été mis sur les nouveaux équipements permettant de travailler en toute sécurité ainsi que sur l’application concrète de technologies innovantes.

Alain LUSSON, Directeur du Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC) accompagné de chercheuses et chercheurs de son laboratoire a présenté ses équipements et l’actualité de leurs recherches et leurs applications menées à l’UVSQ.

Puis Nicolas PERRIN, Directeur du Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV) a fait visiter les nouveaux locaux de son laboratoire dédié à la recherche mathématique et sa mise en application.

Ainsi, de longs échanges ont eu lieu avec les directeurs de laboratoire sur leur recherche, leurs perspectives d’application et leurs liens avec l’écosystème de recherche Paris-Saclay.


Le reportage de TV78 :

 
Informations complémentaires

Les co-tutelles UVSQ-CNRS

L’activité de recherche menée au sein des laboratoires de recherche CNRS/UVSQ participe à l'innovation et à l'essor économique de notre territoire. Quatre axes scientifiques stratégiques communs structurent plus particulièrement cette recherche : le climat/spatial/environnement, les sciences humaines et sociales, les matériaux et la modélisation et simulation des systèmes complexes :
Climat, spatial, environnement
  • Institut Pierre Simon Laplace (IPSL - CNRS/UVSQ)
  • Laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS - CNRS/Sorbonne Université/UVSQ)
  • Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ)
  • Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ - CNRS/UVSQ)
Institutions, organisations et politiques publiques, SHS
  • Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP - CNRS/Ministère de la Justice/CY Cergy Paris Université/UVSQ)
  • Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS - CNRS/UVSQ)
  • Maison des sciences de l'Homme (CNRS/Université Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/UVSQ)
  • Fédération de recherche sciences informatiques, humaines et sociales de Versailles St Quentin (SIHS - CNRS/UVSQ)
Matériaux
  • Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA - CNRS/Ministère de la Culture/UVSQ /MNHN)
  • Groupe d'étude de la matière condensée (GEMaC - CNRS/UVSQ)
  • Institut Lavoisier de Versailles (ILV - CNRS/UVSQ)
Modélisation et simulation des systèmes complexes
  • Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV - UVSQ/CNRS)
  • Maison de la simulation (MDLS - UVSQ/ Université Paris-Saclay/CEA/CNRS)