Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ lauréate des Classes préparatoires Talents du service public

La Classe préparatoire Talents portée en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye, ouvrira à la rentrée de septembre 2021. Elle renforcera l’offre de préparation aux concours de la fonction publique et la démocratisation de l’accès à la fonction publique.

le 29 avril 2021

A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier, auquel l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) avait répondu, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique a dévoilé lundi 26 avril 2021 la liste des 74 « Prépas Talents » du service public sélectionnées.

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiantes et étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

Ces nouvelles classes préparatoires vont ouvrir sur tout le territoire français. Intégrées à des écoles publiques, à des universités ou des instituts d’études politiques, elles s’appuieront sur le réseau existant des classes préparatoires intégrées des écoles de service public. Elles seront subventionnées par l’Etat.

La classe préparatoire Talents de l’UVSQ proposera dans le département des Yvelines une formation de grande qualité et accessible à distance. La formation s’appuiera sur les enseignements existants de l’UVSQ et de l’IEP Saint-Germain-en-Laye, notamment les cours dispensés en master de droit et de leur i-EPrépa, préparation publique aux concours administratifs et judiciaires proposée entièrement en ligne.

Elle permettra de préparer 15 étudiantes et étudiants aux concours de la fonction publique, de la filière sécurité et justice : haute administration, administration générale, métiers de la Justice, métiers de la Sécurité de la défense.

Elle sera accessible aux étudiantes et étudiants inscrits en 2e année de master de droit, parcours Carrières administratives et parcours Carrières judiciaires (masters UVSQ opérés à l’IEP Saint-Germain-en-Laye), ainsi qu’à des étudiants hors UVSQ dans le cadre d’une formation accessible à distance (formation certifiante). Les étudiantes et étudiants seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Ils bénéficieront d'une bourse de 4000 euros et d'un accès facilité au logement. 

La Classe préparatoire Talents a été présentée par Alexis Constantin, Vice-président du Conseil académique de l’UVSQ, le 28 avril à Amélie de Montchalain, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Les Classes préparatoires Talents, s’inscrivent dans Le plan Talents du service public visant à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la fonction publique. Ce dispositif ambitieux a pour objectifs de lutter contre l'autocensure face aux concours et de diversifier la haute fonction publique.
Informations complémentaires