Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste
- Partager cette page :
- Version PDF
L’UVSQ rejoint une alliance inédite d’universités engagées pour une IA au service de l'enseignement supérieur français
le 13 mars 2025
Dans la dynamique du Sommet international pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) de Paris auquel l’UVSQ participait en février 2025, Loïc Josseran, président de l’université a signé l’intégration de l’UVSQ à l’alliance stratégique visant à intégrer une IA robuste et fiable dans l'enseignement supérieur français.
Des solutions concrètes et de confiance pour l'avenir de l'enseignement
L'alliance s'appuie sur les technologies de pointe de Mistral AI et sur les solutions éprouvées des startups edtech françaises.
Elle vise à :
- Offrir aux étudiants un tutorat virtuel individualisé pour un apprentissage optimisé et une meilleure préparation au monde professionnel.
- Fournir aux enseignants des assistants virtuels pour la conception de formations personnalisées et adaptées aux besoins de chaque étudiant.
- Mettre à disposition des chercheurs des outils performants pour le traitement de données et la découverte de nouvelles connaissances.
- Simplifier la gestion administrative grâce à des solutions IA pour la scolarité, les ressources humaines, les finances et les achats publics.
- Favoriser la formation de tous aux IA génératives et le développement d'une expertise dans ces technologies.
Une alliance au service des valeurs européennes
Cette initiative s'inscrit dans une démarche de respect des valeurs européennes, prônant un universalisme par la diffusion libre du savoir, l'égalité des chances par l'accès à des outils gratuits, et la soutenabilité environnementale par des modèles technologiques moins énergivores.
Contact
camille.jonville@uvsq.fr
Chargée des relations presse
01 39 25 78 52
06 64 02 34 49