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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Master 1 Archives, parcours Gestion des archives et de l'archivage (GDA)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues, Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Archives (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Communication
Gestion
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60
Composante(s)
IECI - Institut d'études culturelles et internationales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.

Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le descriptif du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs. Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :

Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site Mon Master (https://www.monmaster.gouv.fr/)
Ouverture des candidatures pour l'année universitaire 2023-2024 : du 22 mars au 18 avril 2023.

ATTENTION ! Les candidats internationaux non européens ou non titulaires d'un diplôme français ou européen doivent candidater sur la plateforme Inception (https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/) entre le 1e et le 31 mars 2023. (date en gras si possible)

Les candidats pré-sélectionnés sur dossier devront passer un entretien avec les membres du jury par visioconférence le 25 mai 2023. Les candidats admis au terme de ce processus seront informés à partir du 23 juin 2023.

Membres du jury d'admission: Lemaigre-Gaffier Pauline, Chancerel Pierre (directeur des AD92), Chastang Pierre et Guichard-Spica Hélène (directrice des AD78).

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
 

Adresses et coordonnées

Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 00
formations-ieci@uvsq.fr

Enseignante responsable de la mention:

Pauline Lemaigre-Legaffier
pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr

Pierre Chastang
pierre.chastang@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique:

Anne Caixinha
Bureau 405 - bâtiment Vauban
01 39 25 53 97
anne.caixinha@uvsq.fr

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Bâtiment d’Alembert
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr