Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Mission du CEARC au Groenland

le 7 janvier 2026

Publié le 7 janvier 2026

Jean-Paul Vanderlinden et Jean-Michel Huctin, chercheurs du CEARC, ont participé à la Greenland Science Week du 7 au 14 novembre 2025.

Deux chercheurs du laboratoire Cultures Environnements Arctique Représentations Climat (CEARC), Jean-Paul Vanderlinden, ancien directeur, et Jean-Michel Huctin, anthropologue référent Groenland du laboratoire, ont participé à la Greenland Science Week du 7 au 14 novembre 2025, un événement national qui se tenait à Nuuk, capitale du Groenland et qui représentait l’un des plus grands événements scientifiques du monde inuit.

Cette mission a eu le soutien de l’ambassade de France au Danemark, à travers notamment la présence du directeur de l’Institut Français et de son attaché de coopération. Il s’agissait à la fois de présenter les travaux de recherche passés et en cours du laboratoire au Groenland, tout en explorant les possibilités de nouvelles collaborations avec les chercheurs locaux de manière plus durable et institutionnelle. À la conférence scientifique Qaagitsi (qui signifie « Venez toutes et tous ! »), ils ont ainsi dialogué avec le grand public, notamment en présentant les projets de recherche du CEARC sur les côtes ouest et est de l’île (Uummannaq, Nuuk et Ittoqqortoormiit). Le cinéaste groenlandais Peter Jensen a participé à cette présentation durant la diffusion de son film « Voices from Uummannaq » qu’il a réalisé dans le cadre de l’un de ces projets du CEARC.

CEARC Greenland week 2025

En dehors de la conférence, Jean-Paul Vanderlinden et Jean-Michel Huctin ont eu de nombreuses rencontres avec la communauté locale. Ils ont pu se réunir avec Vivian Motzfeldt, la ministre groenlandaise de la Recherche, et Mari Kleist, la nouvelle rectrice de l’Université du Groenland. Jean-Michel Huctin a également pris la parole devant les étudiants de l’université pour promouvoir les échanges Erasmus+ et les formations de l’UVSQ, notamment le Master Arctic studies, et a été interviewé en langue inuit par la radio nationale du Groenland.

Greenland Week 2025 CEARC bis