Vous êtes ici : UVSQ RechercheLaboratoires et structures de recherche
- Partager cette page :
- Version PDF
Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ)
- Adresse :
- 11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt - Sur Internet :
- https://www.ovsq.uvsq.fr
- Complément coordonnées :
Informations générales
Tutelle : CNRS
Référence : UAR 3342
Département : Sciences de la terre et de l'univers, espace
Organisation
Composition de l'équipe
Directrice
Valérie Ciarletti
valerie.ciarletti@latmos.ipsl.fr
Directeurs adjoints :
Michel Ramonet
michel.ramonet@lsce.ipsl.fr
Patrick Schembri
patrick.schembri@uvsq
Directrice
Valérie Ciarletti
valerie.ciarletti@latmos.ipsl.fr
Directeurs adjoints :
Michel Ramonet
michel.ramonet@lsce.ipsl.fr
Patrick Schembri
patrick.schembri@uvsq
Activités
Axe(s) de recherche
1 - Pôle : Climat - environnement - développement durableThèmes de recherche
L’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la double tutelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS), a 4 missions principales :
Observation, Recherche, Enseignement et Communication.
3 laboratoires d’envergures internationales sont rattachés à l’OVSQ ; le LATMOS (spatial), le LSCE (GIEC/Changement climatique) et le CEARC (Arctique). L’OVSQ a succédé en 2009 à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) en tant qu’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) affilié à l’UVSQ.
Des moyens d’observation sont déployés pour les mesures de gaz à effet de serre, ou encore pour la participation de l’OVSQ à de nombreux programmes spatiaux. 5 mentions de Master, notamment dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, composent notre offre de formation.