Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Parcours "Les Doctor'Preneuriales"

Réveillez l’entrepreneur qui sommeille en vous ! Les doctorants seront répartis en équipes pluridisciplinaires toutes confrontées à un même challenge : proposer des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux de société en 3 jours. Session en anglais.

du 16 novembre 2020 au 18 novembre 2020

du 16 au 18 novembre 2020
WAI Massy
Innover, valoriser, et pourquoi pas, créer sa start-up !
> Inscrivez-vous à la prochaine session


A qui s’adresse le parcours ?
Doctorants de 1e, 2e et 3e année qui n’ont pas peur d’être challengés, qui veulent prendre des risques…
Toutes thématiques scientifiques confondues
Effectif maximum : 25 doctorants

Les métiers visés
Créateur d’entreprises et reprise d’entreprises - Code ROME : M1302
Les compétences acquises pourront être mises en œuvre dans tous les métiers d’encadrement et en particulier dans le domaine du management de projet.

Objectifs professionnels
Réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous.
Apprendre à valoriser et à entreprendre, tout en donnant naissance à des projets de création d’entreprise. Pas de cours magistraux, vous travaillerez sur des projets d’innovation réels en équipe pluridisciplinaire, et vous rencontrerez les acteurs publics et privés de l’innovation et de l’entrepreneuriat : des startupers, des entrepreneurs, des chargés d’affaires, des investisseurs.

Détail du parcours
Deux sessions sont proposées chaque année. Elles peuvent être suivis la même année (fortement recommandé) ou sur deux années consécutives. Le parcours débute par le module Doctorial Camp puis le module Valorisation Camp (détail ci-dessous). Le programme de formation se décline en deux blocs de 30 h qui se concluent chacun par un challenge devant des jurys d’experts.

Les modules sont assurés par des professionnels de l’innovation et de la création d’entreprises de l’Université Paris-Saclay et de ses partenaires et parmi ceux-ci :
Les membres du réseau PEIPS
La SATT Paris-Saclay
Paris-Saclay Seed Fund
Start in Saclay
Les partenaires de l’Université Paris-Saclay : industriels, entrepreneurs, investisseurs, collectivités

Module 1 : Le Doctorial Camp
Les doctorants sont répartis en équipes pluridisciplinaires toutes confrontées à un même challenge : 3 jours pour proposer des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux de société.
Pour cela sont prévus :
Une initiation au Design thinking et au Lean Startup ; l’approche se veut très pragmatique, faisant une large place à l’expérimentation, l’itération, la recherche et la compréhension des problématiques clients.
Un accès à un FabLab HighTech dotés des meilleurs équipements pour imaginer, concevoir, designer et prototyper un produit ;
Un encadrement par une équipe de mentors : des designers, des industriels, des investisseurs, des entrepreneurs et des start-upers. Ces professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat accompagnent les équipes tout au long de leur projet, de la conception au prototypage.
Le dernier jour, les équipes défendent leur projet devant un jury de professionnels implacable : il s‘agit de présenter un couple « produit-marché » associé à une proposition de modèle économique. Elles doivent convaincre de leur bonne compréhension des problématiques terrain identifiées et de l’adéquation avec la solution proposée, notamment grâce à la réalisation d’un premier prototype-démonstrateur. Quelle équipe sera la plus convaincante ?

Une formation de 3 jours intensifs pour :
Imaginer, concevoir et prototyper ;
Etre mis en situation ;
Rencontrer pour partage et retour d’expérience ;
Etre accompagné par des entrepreneurs, des industriels, des investisseurs.
Une évaluation de l’intégration des connaissances acquises sur 1 jour : présentation du projet par équipe devant un jury en charge de déterminer le meilleur projet.