Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | InnovationParole de doctorant

Parole de doctorant : Alexis Mariaccia

le 8 novembre 2022

Publié le 8 novembre 2022

Actuellement en 2e année de thèse au laboratoire LATMOS dans l'équipe STRATO, Alexis Mariaccia étudie la question du vortex polaire.


Alexis Mariaccia s'intéresse en particulier à la stratosphère et à la mésosphère, couches atmosphériques qui s'étendent de 10 à 90 km d'altitude au-dessus de la Terre. Plus spécifiquement, il s'agit d'étudier le vortex polaire - vents très forts qui circulent d'Ouest en Est avec une température très froide et une pression très basse - et de comprendre comment, lorsque le vortex est perturbé, cela se caractérise par des échauffements stratosphériques. C'est sous la codirection de Philippe Keckhut et d'Alain Hauchecorne du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS) rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), qu'Alexis Mariaccia poursuit sa thèse.
Parole de doctorant révèle le parcours de nos doctorants qui font leurs premiers pas dans la recherche à l'UVSQ.
> Parole de doctorant
Informations complémentaires
En savoir plus
> Site du LATMOS
Rappelons que ces deux laboratoires sont rattachés à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).
Annelise Gounon-Pesquet annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Chargée de communication scientifique