Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Philippe Charlier, distingué Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

le 8 juin 2021

Par l'arrêté du 12 mai 2021 portant nomination et promotion, Philippe Charlier a été distingué Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. Félicitations !

Médecin légiste enseignant-chercheur à l'UFR Simone Veil-Santé, Philippe Charlier est également directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Directeur du Département de la recherche et de l’enseignement depuis 2019, Philippe Charlier a contribué à ouvrir le champ de la recherche aux sciences fondamentales comme la chimie, la physique, ou encore la biologie. De nombreux artefacts* impliquent en effet des matières premières très diverses (parfois organiques), mais aussi peuvent bénéficier des sciences fondamentales pour leur étude.
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Philippe Charlier organise d'une part des activités d’enseignement au sein du musée, et d’autre part, il élabore et dirige sur le terrain des missions archéologiques et anthropologiques dans les territoires extra-occidentaux, en lien avec les organismes de recherche sur place, par exemple en Equateur, en Haïti, au Bénin, ou encore au Cameroun.

Connu pour avoir reconstitué le visage de l’Homme de Cro-Magnon 1, Philippe Charlier a également de nombreux sujets de recherche historiques à son actif : l'analyse du crâne de Henri IV, des restes de Marie-Madeleine et de Diane de Poitiers, et de ceux du visage de Robespierre, des dents d’Hitler qui confirme sa mort en 1945 à Berlin, la confirmation que Saint-Louis est mort du scorbut et non de la peste, grâce aux données bactériologiques et virologiques, des traces biologiques de Jean-Paul Marat, en lien avec la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand.

Rappelons que cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.