Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Présentation de l’équipe présidentielle de l’Université Paris-Saclay

Découvrez les 4 vice-présidents statutaires et toute l'équipe présidentielle de Camille Galap.

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay s’est réuni mardi 9 juillet 2024, et a élu, conformément aux statuts, le nouveau vice-président du CA.

Professeur de physique à la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay, Patrick Puzo, responsable du magistère de physique de l’université depuis 2010, et plus largement de plus de 200 nouveaux étudiants et étudiantes en 3e année de licence de physique chaque année, a été élu vice-président du Conseil d’administration. Physicien expérimentateur en physique des hautes énergies attaché au laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (CNRS/Univ. Paris-Saclay), il a travaillé, de 1996 à 2022, sur l’expérience ATLAS au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire devenue Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sur des aspects principalement liés à la calorimétrie électromagnétique ou à la mesure de la section efficace de diffusion élastique proton-proton et, travaille depuis 2022, sur un prototype d’accélérateur Terahertz pour le domaine médical.  
 
Les trois autres nouveaux vice-président(e)s statutaires sont :
  • Claire Lartigue : élue vice-présidente Formation et vie universitaire lors du Conseil académique (CAC) du 2 juillet 2024, est professeure des Universités à l’Université Paris-Saclay – IUT de Cachan, chercheuse au Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (ENS Paris-Saclay/Univ. Paris-Saclay). Elle enseigne la mécanique et la métrologie dimensionnelle et ses recherches portent sur la prise en compte d’une géométrie de pièce réaliste pour la qualification et l'amélioration des procédés de fabrication. Elle a été vice-présidente en charge de la formation à l’ENS Paris-Saclay et était depuis 2020 vice-présidente adjointe en charge du collège Master.
  • Rémi Benoit : élu vice-président étudiant, est diplômé de l'IUT d'Orsay et actuellement étudiant à CentraleSupélec. Élu à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) lors du Conseil académique (CAC) du 2 juillet 2024, la formation, la vie étudiante, le bien-être, l’égalité des chances, la recherche, le doctorat, le territorial et l’écologie sont au centre de ses engagements.
  • Mehran Mostafavi : élu vice-président Recherche lors du Conseil académique (CAC) du 2 juillet 2024, est professeur de Chimie Physique à l'Université Paris-Saclay. Il a été successivement directeur de l’Institut de Chimie Physique (CNRS/Univ. Paris-Saclay) et directeur adjoint scientifique à CNRS Chimie. Ses recherches portent sur les processus radicalaires ultrarapides en solution. Il est responsable scientifique de la plateforme Elyse, un accélérateur d'électron d'impulsion picoseconde dédié aux études en radiolyse.
 D'autres vice-présidents ont été nommés par Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay,  afin de constituer une équipe présidentielle pensée sur un principe de rassemblement autour d’une vision et de valeurs communes, reflétant l’ouverture et la diversité de l'université. Dalila Messaoudi, enseignante-chercheuse et chargée de mission développement durable à l'UVSQ, a été nommée vice-présidente Vie étudiante et de campus.

> Voir l'organigramme complet de l'Université Paris-Saclay (PDF)

Cette équipe présidentielle sera complétée par d’éventuels nouveaux vice-président(e)s délégué(e)s et chargé(e)s de mission.

Opérationnelle dès cette semaine, la nouvelle équipe présidence aura comme mot d’ordre l’amélioration continue du fonctionnement de l'établissement en gardant toujours comme boussole l’intérêt des étudiantes et étudiants, et de la recherche.