Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Raphaël Matta-Duvignau est nommé Chargé de mission Laïcité

Le président Loïc Josseran a nommé Raphaël Matta-Duvignau en charge de la mission Laïcité à compter du 1er février 2025.

Raphaël Matta-Duvignau est Maître de conférences en droit public, membre du laboratoire VIP et co-directeur du Master 2 carrières administratives.

Au sein de sa faculté de Droit et de Science politique qu’il a rejoint dès 2012 en tant que chargé de cours vacataire, puis en 2017 en tant que titulaire, il occupe actuellement la fonction de chargé de mission "Ressources humaines" et vient de se voir confier par la nouvelle présidence UVSQ, la mission "laïcité" pour l’ensemble de l'université.
 
Raphaël Matta-Duvignau est également juge assesseur à la Cour nationale du droit d'asile, nommé par le Conseil d'État depuis 2019.

Il est aussi expert associé à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), où il participe aux travaux sur la laïcité, notamment en tant que membre du COPIL de formation des formateurs académiques et chercheur en résidence (accompagnement du « cycle des auditeurs 2021-2022 » dans la rédaction du rapport sur la laïcité et les valeurs de la République).



Promouvoir la laïcité à l’UVSQ

 
Les principales actions que souhaite mener notre nouveau chargé de mission Laïcité seront de veiller à l'application de la Charte de la laïcité dans les services publics ; mener des actions destinées à sensibiliser la communauté universitaire aux principes de neutralité, de liberté de conscience et de respect du pluralisme des convictions dans le cadre des missions de service public de l'université ; développer des ressources, promouvoir des formations et mettre en place des dispositifs de médiation pour prévenir tout manquement au principe de laïcité.
 
« En tant que chargé de mission Laïcité, je souhaite apporter mon expertise afin de garantir le respect et la promotion des principes fondamentaux de la laïcité au sein de notre établissement. Pour cela je veillerai à assurer une articulation efficace avec les différents services de l'université, dans un esprit de transversalité et de collaboration. »
Raphaël Matta-Duvignau