Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Reprise de la célèbre revue Inter-Nord

L’Institut de Recherches Arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ (IRAM) reprend la publication de la célèbre revue Inter-Nord, créée en 1960. Une véritable encyclopédie polaire.

le 26 juin 2023

Publié le 26 juin 2023
Inter-Nord fut créée en 1960 par Jean Malaurie, avec l’appui de l’historien Fernand Braudel, au sein du Centre d’Etudes Arctiques de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), puis publiée par le CNRS. C’est désormais l’Institut de Recherches Arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ qui assure la publication de cette célèbre revue. En effet, Jean Malaurie a souhaité que Jan Borm, professeur à l’UVSQ et directeur de l’IRAM, reprenne le flambeau d’Inter-Nord en tant que rédacteur en chef. 

Avec plus de 250 auteurs et 6500 pages, Inter-Nord constitue une véritable encyclopédie polaire. C’est la seule revue française sur l’Arctique qui soit à la fois internationale et ouverte à toutes les disciplines, qu’elles soient issues des sciences de la terre, de l’atmosphère, des océans, de la vie ou bien encore des sciences humaines, sociales, de la littérature, muséologie, musicologie, par exemple.
Les éléments publiés dans la revue sont variés  et comprennent notamment des articles scientifiques, des entretiens, des critiques littéraires, des extraits d’anthologie, des récits de voyage, des témoignages d’autochtones, des créations artistiques.

En outre, la revue s’intéresse à l’ensemble des territoires arctiques : Groenland, Canada, Sibérie, Alaska, Scandinavie. 
Avant tout, Inter-Nord place l’homme au cœur des débats, dans un contexte marqué par les défis majeurs que représentent pour l’Arctique le réchauffement climatique, mais aussi les luttes d’influence menées par les Etats et les entreprises pour l’accès aux voies maritimes et aux ressources gazières et pétrolières. 
Informations complémentaires