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Responsable du service Pilotage et Formation F/H – Services Centraux Versailles

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 2000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

La Direction des Etudes, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (DEFIP) est chargée d’assurer les missions dédiées à la mise en œuvre opérationnelle et au pilotage de la formation au sein de l’Université. En lien étroit avec l’ensemble des composantes de l’établissement, son activité s’organise autour de 3 services.

Le service Formation et Pilotage assure le cadrage et le suivi de l’offre de formation proposée aux étudiants de l’UVSQ. Il analyse, applique et diffuse les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires) relatifs à la délivrance des diplômes nationaux et à leur accréditation. Il a pour mission de proposer à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) les dispositifs garantissant la mise en œuvre des campagnes d’accréditation et d’évaluation des formations.

Il accompagne les composantes en élaborant des outils d’aide à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de l’offre de formation. Il assure le suivi et la mise à jour régulière de l’offre de formation. Il constitue l’organe administratif d’appui aux travaux de la CFVU, en contribuant également à l’expertise de l’ensemble des dossiers soumis à la Commission. De plus, il constitue un appui auprès de la présidence de l’université concernant le pilotage de cette offre.

Poste

Mission 1 : Pilotage de l'offre de formation.

  • Assurer le suivi de l’offre de formation et fiabiliser ses informations ;
  • Animer les campagnes de gestion en matière d’instruction des formations ;
  • Assurer conseil et expertise auprès des décideurs et autres parties prenantes de l’université ;
  • Participer à l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de pilotage de l’offre de formation ;
  • Piloter la modélisation des modalités de contrôle des connaissances ;
  • Piloter et accompagner les opérations de saisie et de calcul de la charge d’enseignement aux côtés des composantes ;
  • Participer au pilotage de la soutenabilité des formations ;
  • Contrôler et assurer la circulation de l’information sur l’offre de formation en interne et en externe ;
  • Proposer les procédures, outils et structures simplifiant l’action administrative et l’expérience ;
  • Assurer la démarche qualité en matière de pilotage et gestion des formations, en lien avec le pôle pilotage.

Mission 2 : Coordination, suivi et contribution au volet formation du contrat quinquennal.

  • Participer à l’instruction, à la réalisation et à la mise en œuvre du dossier d’accréditation ;
  • Assurer l’interface entre la GED internet et la plateforme du Ministère ;
  • Participer aux réunions d’information ;
  • Assurer le suivi des documents relatifs à la mise en œuvre du contrat quinquennal et la collecte des informations au sein de l’établissement.
Mission 3 : Participation à une commission d’expertise des actes et conventions liés aux formations.
  • Assurer l'expertise des projets au niveau pédagogique ;
  • Assurer l’interface avec les porteurs de projet et les directions associées ;
  • Préparer les synthèses pour chaque projet dans le cadre de leur passage dans les instances.
Mission 4 : Participation à l’ingénierie de formation : Assurer l’instruction des dossiers soumis à la CFVU.
  • Analyser les dossiers soumis au bureau de la CFVU ;
  • Analyser les conventions de formation et participer à la commission convention ;
  • Participer aux bureaux de la CFVU et aux séances de la CFVU ;
  • Assurer une veille réglementaire en matière de formation.

Profil

Savoirs faire et savoirs recherchés :

  • Conduire et piloter un projet ;
  • Conseiller et aider dans la prise de décision ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre contraint ;
  • Encadrer / Animer une équipe ;
  • Déléguer et évaluer ;
  • Élaborer et rédiger des rapports ou des documents ;
  • Expertise fonctionnelle des applicatifs SI formation ;
  • Savoir assurer une veille réglementaire et stratégique ;
  • Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour les collaborateurs ;
  • Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires ;
  • Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats ;
  • Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
  • Extraire et exploiter des données ;
  • Assurer l'animation du réseau.

Savoirs être attendus :

  • Travail en équipe ;
  • Sens de la communication ;
  • Organisation ;
  • Capacité d'adaptation.

Prérequis :

  • Bac + 3 ;
  • Expérience de 2 ans requise ;
  • Pack Office.
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation, détachement) et aux contractuels (contrat renouvelable).
  • Poste de catégorie A corps ASI ;
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 jours et demi pour un temps complet ;
  • Salaire : 2251 euros mensuel brut (selon profil) ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Télétravail possible ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Bâtiment avec étages doté d'un ascenseur ;
  • Station assise prolongée ;
  • Travail sur écran.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.

Candidater (et uniquement via cet URL - tout autre moyen de candidature sera rejeté) :
https://jobaffinity.fr/apply/yaz77ppnttfzkrpsjs/job

Pour mobilité interne (et uniquement via cet URL - tout autre moyen de candidature sera rejeté) :
https://jobaffinity.fr/apply/2ldi7ng48zjxpz1oq1/job
Contact :
Lucille CHEVALLIER, chargée de recrutement :