Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Semaine d'information pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021, l'Université Paris-Saclay organise une semaine d'information pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

du 22 novembre 2021 au 26 novembre 2021

Du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021
Programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/semaine-lutte-vss-2021

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui se tiendra le jeudi 25 novembre 2021, des actions sont organisées afin de sensibiliser et informer sur le sujet.

Chaque année, des personnes subissent des violences sexistes et sexuelles. La violence prend des formes variées comme les violences physiques, sexuelles (agressions, coups, viols, mutilation génitale féminine, allant jusqu'au féminicide) et psychologiques (violences psychologiques, harcèlement sexuel, mariage forcé, harcèlement dans la rue, cyberharcèlement, etc.). Elle est majoritairement exercée contre les femmes.
 
80 % des femmes considèrent que, dans le monde de l'entreprise, elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. (Enquête CSEP, 2016)

Une partie de ces violences ont lieu dans le cadre du travail ou sur le lieu d'enseignement : l'Université Paris-Saclay s'engage à une tolérance zéro contre ces pratiques inacceptables.

Lancement de la semaine avec une table ronde autour des violences sexistes et sexuelles, lundi 22 novembre, à 12h, à la Maison des étudiant·es de l'Université Paris-Saclay, avec la participation de la cellule HarcèlementS, des étudiants référents VSS, ainsi que la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles.

Toutes les infos et le programme des actions de la Semaine VSS en cliquant sur ce lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/semaine-lutte-vss-2021