Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales
- Partager cette page :
- Version PDF
Séminaire d’Automne des Relations Internationales de l’UVSQ : une édition historique
Cette édition marque une étape majeure dans la stratégie internationale de l’université avec la première ratification de l’accord du Consortium Alliance COMUF-UVSQ.
le 9 décembre 2025
L’UVSQ a organisé, le 18 novembre 2025 au pavillon Panhard (UFR des Sciences de Versailles), son Séminaire d’automne des Relations internationales. Cette édition marque une étape majeure dans la stratégie internationale de l’université avec la première ratification de l’accord du Consortium Alliance COMUF-UVSQ. L’événement organisé sur une demi-journée a réuni les référents et correspondants RI des composantes de l’université.
Une ouverture axée sur l’international comme impératif stratégique
Le Président Loïc Josseran a ouvert le séminaire en soulignant que la mondialisation des savoirs, l’intensification des échanges scientifiques et les nouvelles menaces pesant sur la science rendent l’international incontournable pour les universités. Il a rappelé l’importance de renforcer les coopérations, de multiplier les synergies et d’agir collectivement au-delà des frontières.
Alliance COMUF-UVSQ : une première ratification historique
Invité d’honneur, le Professeur Rémy Magloire Etoua, recteur de l’Université de Yaoundé I, a rappelé le rôle déterminant des partenariats académiques dans la formation et la construction de sociétés inclusives et pacifiques. Le temps fort du séminaire a été la signature officielle de la ratification par l’Université de Yaoundé I du Consortium Alliance COMUF-UVSQ, faisant de l’UY1 la première université à rejoindre formellement ce réseau francophone structurant.
Zoom sur le programme PIMEF de l’AUF
Mme Catinca Birna-Guélly, cheffe du département Réseaux, Recherche et Formation de l’AUF, a présenté le Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF). Sa présentation, remarquée pour sa clarté et sa dimension très opérationnelle, a permis de mettre en lumière les trois volets du programme :
• mobilités académiques d’étudiants et d’enseignants ;
• mobilités professionnelles orientées vers l’employabilité francophone ;
• soutien à la formation et à l’innovation pédagogique.
Le PIMEF ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la mobilité et les partenariats au sein de la francophonie scientifique.
Stratégies internationales : contributions de Paris-Saclay et EUGLOH
M. Pedro Santiago, directeur adjoint des relations internationales de l’Université Paris-Saclay, a présenté les grandes lignes de la stratégie internationale de l’établissement Paris Saclay.
Mme Slavka Kascakova, coordinatrice académique et scientifique d’EUGLOH, a ensuite exposé les dernières évolutions de cette alliance européenne.
Accompagnement de la mobilité des élèves-ingénieurs
Le Professeur Mohamed KRIR directeur de l’ISTY de Mantes la ville a détaillé les mesures déployées à l’UVSQ pour accompagner la mobilité désormais obligatoire des étudiants ingénieurs.
Actualités internationales de l’UVSQ
Plusieurs points stratégiques ont également été présentés conjointement par le Professeur Eric Azabou, Vice-président Relations internationales et Monsieur Arnaud Delimoges, Directeur des projets et des relations internationales : dépôt des projets Erasmus+, labellisation “Bienvenue en France”, recommandations de France Universités pour l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, retour sur les réunions de l’AUF et de EUF.
Remerciements : A tous nos invités, à l’AUF, à tous les correspondants RI et référents RI de l’UVSQ, à toute l’équipe présidentielle, à toute l’équipe de la DIPRI et l’équipe de communication. Et particulièrement à Eric AZABOU, Arnaud DELIMOGES, Jean Luc PENOT, Franck Monnier, Geneviève ROZIER, Orlane JEGOU, MAUD PRESSE, Katia RADJA, Vincent PUECH, Stela RATCHEVA, Fouzi CHIKHI, Mohamed KRIR et Mustafa et Mustapha Lebbah.
Etudiants