Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQÉvénements à venir
- Publié le 20 juillet 2026
- Version PDF
Séminaire de suivi de thèses
Lors du séminaire de suivi de thèses, les doctorant.es de Printemps exposent l'avancée de leur travail de recherche. Chaque présentation est suivie d'une discussion avec un membre du laboratoire et un chercheur externe.
le 16 octobre 2026
Ce séminaire permet aux doctorant·es du laboratoire Printemps de présenter l’avancement de leur recherche en 2ᵉ et 4ᵉ année. Chaque intervention donne lieu à une discussion avec un·e chercheur·e du laboratoire ou un·e invité·e extérieur·e. Un temps d’échange avec l’ensemble des participant·es prolonge ces discussions.
Salle 434 Bâtiment Vauban
Programme 2026/2027
Vendredi 16 octobre 2026, 14h-17h
Mathilde Yen : Travailler avec les associations d'accompagnement à la scolarité au sein des Cités éducatives : du partenariat à une nouvelle gouvernance ? (deuxième année)
Nadège Lemarchand : Crise environnementale et transformations des champs de la recherche scientifique : le cas des sciences de la durabilité (cinquième année)
Vendredi 13 novembre 2026, 14h-17h
Juliette Palamarczuk : Sociologie de l'urgence judiciaire. Une analyse comparée des pratiques de jugement en comparution immédiate (deuxième année)
Jérémy Thivrier : Influence des instruments et dispositifs introduits par les politiques du New Public Management sur les bibliothécaires municipaux (troisième année)
Vendredi 27 novembre 2026, 10h30-12h30 - Séance croisée avec le séminaire Travail
Seghir Lazri : Seine-Saint-Denis, terre d'ovalie : Étude sur la pratique du rugby de haut niveau au prisme de la classe, du genre et de la race (cinquième année)
Hugo Zusslin : Un héritage invisible : Comment l'ancienne frontière interallemande façonne encore les relations rurales (troisième année)
Vendredi 11 décembre 2026, 09h30-12h30 – Séance croisée avec l’atelier environnement
Clarisse Veillard : L'articulation territorialisée des politiques de transition écologique et des politiques sociales : une comparaison des politiques de rénovation énergétique des logements à Lyon et à Hanovre (quatrième année)
David Porchon : Faits géologiques et politique : analyse de la régulation de la violence en Anthropocène : répression des mobilisations à Sainte-Soline (cinquième année)
Vendredi 11 décembre 2026, 14h-15h30
Xianjing Jiang : La relation entre l'alimentation et la communication interculturelle : une étude sur les immigrés chinois en France (troisième année)
Vendredi 15 janvier 2027, 14h-17h - Séance croisée avec le séminaire Prosap
Zoé Boucherie : L’écologisation des styles de vie des cadres du secteur privé (quatrième année)
Margaux Arraitz : Trajectoires comparées des formes de conflits entre expérimentations citoyennes de transition écologique et leur écosystème politique territorial (cinquième année)
Vendredi 12 février 2027, 10h30-12h – Séance croisée avec le séminaire PPAP
Soizic Paillou : La prise en charge par l'intervention sociale des violences vécues par les femmes sans domicile fixe : le travail des assistantes sociales (quatrième année)
Vendredi 2 avril 2027, 14h-17h
Abdellah Lefnatsa : Mondialisation et précarité salariale au Maroc (quatrième année)
Justine Cochet : La territorialisation des politiques industrielles de santé : une comparaison multi-scalaire d'écosystèmes territoriaux (deuxième année)
Vendredi 28 mai 2027, 09h30-12h30
Joshua Torel : L'éthique de l'IA en action : Pratiques et représentations de la conception jusqu'aux usages (deuxième année)
Laure Gaurois : Faire entrer l'écologie dans l'entreprise ? Les travailleur.ses et leurs représentant.es dans la cause environnementale (deuxième année)
Vendredi 28 mai 2027, 14h-17h
Nathan Rouger : Les facteurs de risques psycho-sociaux au travail : construction des catégories, usages et représentations (deuxième année)
Alice Mercier : La fabrique des chiffres du sans-domicilisme : enjeux méthodologiques, politiques et éthiques dans la production des données sur les personnes sans domicile (deuxième année)
Programme 2026 - 2027
Etudiants