Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Serious game - gestion de crise climatique

Mettre le jeu au service de l’apprentissage. 45 étudiants vont être confrontés à la réalité depuis leur salle de cours. Communication, outils, logistique, population… Comment gérer une crise climatique ? Quelles sont les priorités ? Comment alerter ? 72h de simulation pas si simulée qu’il n’y parait.

du 17 janvier 2024 au 19 janvier 2024

du 17 au 19 janvier 2024
OVSQ 
11 Boulevard d'Alembert - 78280 Guyancourt

L'OVSQ via Charlotte Heinzlef, responsable du master 2 Adaptation aux Changements Climatiques et Thomas Garnier, un des responsables du master 2 Enjeux du spatial et nouvelles applications, est lauréat d'un AAP Innovation Pédagogique serious game Paris Saclay.

Ces deux masters, bien que portant sur différents domaines d’expertise, se corrèlent sur l’ambition de former des étudiants capables de se préparer, affronter, gérer et désamorcer des crises, qu’elles soient climatiques ou spatiales. La méthodologie est donc similaire et les deux corps de métier peuvent s’enrichir de leurs domaines d’expertise.

Objectifs et moyens

Accompagnés de l'agence Mayane, l’équipe pédagogique de l’OVSQ et les responsables des masters ont imaginé un serious game plongeant les étudiants dans une gestion de crise climatique. Pendant 72h les joueurs vont être confrontés à une situation d'urgence climatique comme s’ils y étaient. En se mettant dans la peau de décideurs, représentants de collectivité ou experts, les participants vont devoir faire preuve d'esprit critique, de créativité, d'autonomie, d'innovation, de réflexion, de collaboration afin de faire face à cette crise climatique sans précédent. Le scénario tiré d’une vraie catastrophe passée va mobiliser leurs compétences et connaissances théoriques dans une situation d’urgence unique.

Afin de rendre le projet immersif la Plateforme d’Intégration et de Tests (PIT) de l’OVSQ met à disposition sa plateforme MIRE (Mur Immersif pour la Recherche et l'Enseignement). Ce mur est un système de visualisation multi-écrans 8K d’une surface totale de 6 m x 1,7 m.
 

Retour d'expérience

Une restitution vendredi 19 janvier est prévue à partit de 13h. Cette restitution est ouverte à tous et aura lieu en amphithéâtre G. Mégie à l’OVSQ.

Si vous souhaitez observer et appréhender le jeu en live, des temps d’observation sont ouverts sur inscription. Programme à venir.
 

Inscription

Informations complémentaires

Mayane est une structure dédiée au développement de solutions face au risque et visant à lutter contre les effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales.

Faire face aux risques climatiques et hydrologiques nécessite avant tout le développement d’une culture du risque adaptée à chaque territoire et un accompagnement visant à réduire la vulnérabilité des enjeux exposés.

Contact :
Luisa Purificaçao - 01 80 28 55 10 :