Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Simone Veil, une grande dame qui nous quitte

le 30 juin 2017

Simone Veil s'est éteinte vendredi 30 juin. La communauté UVSQ rend hommage à cette grande dame qui a accepté de donner son nom à notre UFR des sciences de la santé.

Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, première femme secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, Ministre de la santé, députée européenne, première présidente du Parlement européen élu…
Simone Veil aura épousé de nombreuses carrières dans sa vie.


Elle reste cependant dans l’esprit des français comme la Ministre ayant légalisé l’avortement en 1973. Par cet acte courageux elle a permis d’améliorer sensiblement les droits des femmes.

C’est un immense honneur qu’elle a fait à l’université que d’accepter de donner son nom à l’UFR des sciences de la santé.

Comme l’a dit Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, lors de l’inauguration de l’UFR le 3 décembre 2012 "votre nom est indéfectiblement lié à la modernité et au progrès. Vous incarnez ce que notre pays a de plus grand en ayant toujours montré un attachement aux valeurs humanistes. En ayant fait avancer le droit des femmes, vous avez fait avancer la société toute entière".

A travers ce message, toute la communauté de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite rendre hommage à Simone Veil et présenter ses condoléances à ses proches.

        [legende-image]1262860997563[/legende-image]                                               
Marisol Touraine et Simone Veil lors de l'inauguration de l'UFR des siences de la santé "Simone Veil" le 3 décembre 2012