Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

SocialCov, participez à l'enquête

le 17 août 2020

Article publié sur le site de l'Institut Pasteur le 3 août 2020

Participez à une nouvelle enquête réalisée auprès des français au sujet de leurs contacts pendant l'épidémie de Covid-19.

Mesures de confinement, gestes barrières, limitation des rassemblements, etc… Ces mesures de prévention mises en place dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 ont fondamentalement modifié les contacts que nous avons au quotidien. C’est précisément à travers ces contacts que le virus se propage entre individus. Pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-CoV-2 dans la population, il est important d’évaluer la manière dont nos contacts changent au cours du temps au sein de la population.

> Accéder au formulaire SocialCov
Une première étude réalisée par l’Institut Pasteur en mars-avril 2020 a montré que pendant le confinement, les Français avaient réduit leurs contacts de plus de 70%. Les unités Epidémiologie & modélisation de la résistance aux antimicrobiens et Modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur lancent aujourd’hui une nouvelle enquête pour mieux comprendre comment les réseaux de contacts ont évolué depuis la sortie du confinement. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm.

En mesurant le nombre de contacts que nous avons chaque jour avec les différents groupes d’âge, cette étude permettra de mieux comprendre l’impact des mesures de contrôle actuelles sur nos vies sociales et professionnelles. Les contacts ont été très fortement réduits pendant le confinement : par exemple, les personnes ayant maintenu une activité professionnelle en dehors de leur domicile ont réduit leurs contacts professionnels de 79 %. Mais qu’en est-il aujourd’hui depuis le déconfinement, puis les vacances d’été pour ceux qui peuvent prendre des congés ?

Recueillir ces informations à grande échelle permettra d’affiner les modélisations dans le cadre du suivi de l’épidémie, pour mieux comprendre et anticiper la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.

Si vous acceptez de participer à cette enquête, il vous suffira de répondre à une série de questions sur vos contacts les jours précédents, en complétant le questionnaire ci-après. Quelques questions à caractère personnel vous seront également posées concernant la composition de votre foyer et vos habitudes de vie.

Ce questionnaire est anonyme. Répondre à l’ensemble des questions pour une personne prend environ 10 minutes.

Comme plusieurs vagues seront lancées pour vous demander de répondre à cette enquête, il est demandé de ne pas y répondre plus de deux fois dans le même mois.

Si vous souhaitez remplir le questionnaire anonyme, merci de suivre le lien ci-dessous. Les chercheurs vous remercient par avance de votre contribution.

> Accéder au formulaire SocialCov