Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

Soirée de la lecture à l’UVSQ : l’Université invite à la célébration des « FolieS »

Le jeudi 12 février prochain, la Bibliothèque Universitaire du campus de Versailles se métamorphosera le temps d’une soirée particulière. Pour cette 2e édition des Soirées de la lecture, l’UVSQ invite étudiants, personnels et partenaires à plonger dans l’univers des « FolieS ».


Une célébration littéraire sous le haut patronage de la créativité
 

En présence du maire de Versailles, François de Mazières, cette manifestation originale se situe à la croisée de la lecture, de l’écriture et de la performance.
Le thème de cette année, « FolieS », invite à explorer l’excentricité, l’imagination débridée et l’audace littéraire.

Tout au long de la soirée, les participants pourront partager des textes choisis ou personnels, tandis que des auteurs et autrices de renom se succéderont pour des lectures habitées.

 

Un programme varié et des invités prestigieux

La soirée sera rythmée par des animations et des rencontres privilégiées :

Un grand jeu littéraire : Animé par le journaliste et animateur Patrice Carmouze permettra aux participants de tester leurs connaissances et de remporter des lots.

Une séance de dédicaces : Un plateau d’auteurs prestigieux sera présent, en collaboration avec la librairie Le Pavé du Canal, notamment :
Pascal Bruckner, Marc Trévidic, Christine de Mazières, Chouf, Hoai Huong, Liliane Roudière, Samuel Dock, Camille Pascal et Delphine Minoui (sous réserve).

Remise des prix du Concours d’Écriture 2025-2026 : Temps fort de la soirée, cette cérémonie récompensera les œuvres les plus créatives des étudiants et étudiantes, sur le thème des « FolieS ».

« Avec cette deuxième édition, nous avons voulu faire de notre BU un espace de liberté et d'effervescence culturelle. Le thème de la folie nous permet de célébrer l'imaginaire sans limites de nos étudiants et étudiantes et de créer un dialogue unique entre des auteurs de renom et notre communauté universitaire »,
souligne Nathalie Wolff, chargée de mission culture de l’UVSQ et organisatrice de l’événement.