Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Symposium Prévention sport et santé

Dans la perspective de l’accueil de la Ryder Cup en 2018 et d’épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'UVSQ se saisit de l'accueil de ces grands événements sur son territoire pour faire l'interaction entre ses enseignants-chercheurs et un public averti sur les sur les sujets de la santé et du handicap et qui concernent les thématiques de recherche de plusieurs de ses laboratoires. Le 1er symposium du cycle aura lieu le samedi 30 juin 2018 à l'UFR des sciences de la santé Simone Veil. 5 sports seront mis à l’honneur : le Golf & le handi golf, le tennis, le cyclisme, le judo et le rugby.

le 19 juin 2018

Publié le 19 juin 2018
Regroupant des professionnels de la santé & du sport, et des sportifs de haut niveau, cette première édition aura pour thème "prévenir les blessures associées à la pratique de leur sport". Au programme : les interventions de la direction, des médecins, des kinés de l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ et du SCAPS, pleinement engagés dans la promotion du sport pour tous et dans l’élan sportif du territoire. Ils participent ainsi à la dynamique impulsée par le développement d’infrastructures locales phares, telles que la base de loisirs multisport, le Vélodrome et le Golf national de St-Quentin-en-Yvelines. Les séminaires envisagés dès 2018 ont pour vocation de favoriser les échanges entre sportifs de haut niveau, professionnels de santé et associations du territoire en s’adossant à de grandes manifestations sportives organisées sur les différents sites nationaux (Championnat du Monde de cyclisme, Open de golf, Ryder cup de golf, jeux Olympiques 2024, etc.).

Notons la participation de Thierry Rey, champion du monde et champion olympique de judo, d'Alexis Savigny, médecin de l'équipe pro du Stade Français de rugby, d'Axelle Etienne, membre de l'équipe de France de BMX et championne du monde junior de BMX, de Bernard Montalvan, médecin de l'équipe de France de tennis, vainqueur de la coupe Davis.
Soutenu par SQY et l’École d’Assas, l’événement est parrainé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Éducation nationale et par le Ministère de l'Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation et se déroulera en présence de Jean-Michel Fourgous, Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, d'Alain Bui, président de l'UVSQ, et de Djillali Annane, Doyen de l'UFR.
Informations complémentaires
> Actualité et programme