Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Trois équipes du master 2 Calcul Haute Performance Simulation (CHPS) ont remporté la première édition du Hackathon HPC

Ce hackathon, organisé par Teratec, avec EDF, ARM, AWS, CGG, UCit, a rassemblé des étudiants HPC de niveau Master 2 dans une compétition virtuelle autour des codes de calcul fournis par de grands industriels.

le 18 janvier 2023

Publié le 18 janvier 2023
Les équipes UVSQ, composées chacune de 4 étudiants, ont remporté les trois premières places avec des scores sans appel (90/100, 82/100 et 78/100), distançant ainsi nettement les sept autres équipes concurrentes, l'équipe classée en 4e place ayant obtenu un score de 58/100.

Ce hackathon, organisé par Teratec, le pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance, avec EDF, ARMS, AWS, CGG, UCit, a eu lieu du 28 Novembre au 5 Décembre 2022. Il visait à rassembler les étudiants HPC de niveau Master 2 dans une compétition autour des codes de calcul fournis notamment par EDF (code Saturne) et la CGG (noyau sismique) avec pour objectif l’optimisation de ces codes open source. Ce Hackathon a utilisé les technologies les plus récentes du Cloud AWS et des processeurs ARM.

Un hackathon, marathon de programmation, est un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Le Professeur William Jalby, responsable de la Mention de Master Calcul Haute Performance et Simulation (CHPS ) se félicite du résultat des étudiants :

« Je suis très fier des résultats obtenus par nos étudiants du Master CHPS dans le contexte de ce hackathon très compétitif ; en particulier nos étudiants ont obtenu des évaluations proches du maximum, gagnant les trois premières places. Ceci démontre les capacités des étudiants mais aussi la qualité des enseignements du master ».

La remise des prix du hackathon aura lieu le 7 février sur le site CGG à Massy-Palaiseau.
Les 4 membres de l'équipe gagnante recevront chacun un portable Mac Book Air et les membres des 2 autres équipes recevront chacun un PC portable.
 

Les équipes de l'UVSQ :


1ère place du concours :

De gauche à droite :  Benjamin Lozes, Guillaume Bigand, Ugo Battiston,Mathys Jam

2e place du concours :

De gauche à droite : François-Xavier Mordant, Gabriel Dos Santos, Fiona Santoro, Candice Astier

3e place du concours :
De gauche à droite : Sirata Kone, Nicolas Dias, Alexis Laplanche, Chustpa William Yeumo Barwende
Informations complémentaires
Plus d’informations :
- Le site internet du master Calcul Haute Performance Simulation (CHPS) : http://chps.uvsq.fr
- Le site internet de Teratec :  https://teratec.eu
- Le Hackaton  : https://teratec.eu/activites/Hackathon.html