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Connexion au réseau EDUSPOT

Publié le 16 décembre 2011 Mis à jour le 9 septembre 2019

Ce réseau WiFi est accessible à tout matériel compatible WiFi, même le plus ancien, quel que soit sa bande de fréquence (a, b ou g).

Attention sur le réseau eduspot : les données échangées entre votre client et la borne WiFi circulent en clair, c'est pourquoi ce réseau est limité aux protocoles HTTP, HTTPS, POPS, IMAPS et SSH.
Lorsque vous devez saisir des informations sensibles sur une page Web, vérifiez que celle-ci utilise un cryptage SSL (Présence d'un cadenas en bas à droite du navigateur pour Firefox ou dans la barre de navigation pour Internet Explorer). Ce qui est d'ailleurs le cas de la page de login au réseau WiFi de l'université.

Ce SSID eduspot est annoncé par les points d'accès, ainsi lorsque vous lancez une recherche des réseaux à proximité sur votre poste client il sera automatiquement reconnu.

Il ne vous reste alors plus qu'à vous associer à ce réseau, soit s'y connecter.

Connexion eduspot

Pour s'authentifier il faut lancer un navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Netscape ...) sur un site web.
Attention, seul le protocole http (sans 's') est accepté à ce stade et https (avec 's') ne l'est pas et renvoie une erreur. Utilisez par exemple http://www.uvsq.fr. Attention google est généralement par défaut https://www.google.fr et ne fonctionne donc pas à ce stade. La page suivante s'affiche:

Accès eduspot

Choisissez votre établissement à partir du menu déroulant puis, vous n'avez plus qu'à renseigner votre login et password (les mêmes que ceux que vous utilisez pour l'ENT).

Si la page de login n'apparaît pas :
  • soit parce que vous n'avez pas une adresse internet par défaut dans la barre d'adresse de votre navigateur ⇒ Entrez alors une adresse qui commence par http (et non pas par https), par exemple http://www.uvsq.fr puis validez par la touche entrée.
  • soit parce que vous utilisez un proxy Web ⇒ voir ici comment le désactiver.
  • soit à cause de votre configuration DHCP ⇒ voir ici pour la vérifier.
  • soit parce que, pour certains PC portables avec Windows XP, la configuration d'Internet Explorer bloque la page d'authentification. Essayez de régler le problème comme suit :
    • Lancer Internet Explorer
    • Cliquez "Outils" -> "Options Internet"
    • Onglet "Avancés"
    • Cliquez sur "Rétablir les paramétrés avancés"
    • Cliquez sur le bouton "OK ", fermez Internet Explorer puis relancez-le.
    • Normalement vous devez voir la page d'authentification.
Configuration DHCP de Windows

Sous Windows allez dans le panneau de configuration, connexions réseau, puis faîtes un clic droit / propriétés sur la connexion réseau sans fil. Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez suis le bouton propriétés vous devez avoir:

Propriétés de protocole internet

Désactiver le proxy Web de votre navigateur

Voici la procédure à suivre selon votre navigateur internet:

  • Mozilla Firefox ici
  • Internet Explorer ci-dessous

Avec Internet Explorer:

Dans le menu Outils, sélectionnez Options Internet ... puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur l'onglet Connexions :

Options internet

Puis cliquez sur le bouton Paramètres réseaux:

Paramétrage réseaux


Et vérifiez que les 3 cases soient décochées comme ci dessous:

Paramétre du réseau local

Validez le tout par OK.

Avec Mozilla Firefox:

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur Paramètres de connexion ...:

Outils

Connexion directe à Internet doit être sélectionné:

Paramétres de connexion

Validez le tout par OK.