Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DUT

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Management
Durée des études
4 semestres (1620 heures)
Niveau de recrutement
Bac
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

Le département GEA de l'IUT de Mantes en Yvelines délivre un diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme national, après deux années d'études à l'IUT.

Le DUT GEA forme des collaborateurs polyvalents disposant de compétences transversales importantes, de solides aptitudes managériales et d'une bonne culture de gestion.

Il permet ainsi de répondre aux besoins des organisations dans différents domaines de la gestion : management, gestion de projets, gestion des ressources humaines, finance-comptabilité, systèmes d'information...).

Plus de 95% des diplômés de DUT GEA poursuivent leurs études.

 


Spécificités de la formation

Les étudiants bénéficient d'une formation encadrée de 1620 heures en 2 ans associée à un projet tuteuré de 300 heures. Plus des 3/4 des cours ont lieu en petits groupes sous la forme de TD (28 étudiants) ou TP (14 étudiants).

En DUT GEA, les étudiants bénéficient d’une équipe pédagogique à l’écoute et disponible. En fonction de sa filière d’origine, l’étudiant bénéficie d’un parcours différencié en début de formation. Des cours de soutien sont proposés aux étudiants.


De nombreux travaux de groupe sont réalisés : simulation de gestion d'entreprise ("jeu d'entreprise"), études de cas...

Les compétences managériales des étudiants, leur autonomie et esprit d'initiative sont développés dans le cadre des projets tuteurés, réalisés en groupe d'étudiants de 5 à 10 personnes environ :

- Actions caritatives (Téléthon, course contre la faim...)
- Management de projets sportifs (Raid de l'IUT...) ou culturels ("Rallye culturel"...)
- Gestion d'une association éco-citoyenne ("Mantes Verte")
- Organisation et animation de la journée portes ouvertes de l'IUT

-  Répondre à un problèmes de gestion ( comptable ,RH , managériale … ) d’une entreprise


Par le biais des projets tuteurés, l'implication des étudiants dans la vie de l'IUT et du département GEA est fortement valorisée.


Un stage de découverte facultatif est réalisé en 1ère année (2 à 3 semaines durant l’été). En fin de deuxième année, le stage de 12 semaines permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences. Une aide à la recherche de stage est assurée par un enseignant responsable.

 

L'ouverture internationale est assurée par une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et au LCCIEB (London Chamber of Commerce and Industry Examinations Board).

Compétences développées

Le DUT GEA forme des collaborateurs polyvalents capables :

- D'assumer des responsabilités et de gérer des projets de natures diverses ;
- De travailler en groupe et manager une équipe ;
- D'être rapidement opérationnels dans les équipes de directions et les services de gestion ;
- De mettre en œuvre un projet de création d'entreprise.

En outre, le diplôme permet aux étudiants de maîtriser les méthodes et outils de gestion et de s'adapter à leurs évolutions en particulier dans les domaines suivants : Gestion comptable et financière (équivalences avec le DCG) et Gestion des Ressources Humaines.


Echanges internationaux

 Partenariat avec l'Université du Québec : les étudiants du DUT GEA peuvent, s'ils le souhaitent poursuivre leurs études à l'Université du Québec à Chicoutimi et y préparer un Bachelor ("Baccalauréat en administration des affaires", niveau L3), dans le cadre d'une convention de coopération interuniversitaire.

Partenaires

 Dans le cadre de leur recherche de stage et du financement de leurs projets tuteurés, les étudiants bénéficient du réseau d'entreprises partenaires du département GEA.

Des intervenants professionnels, assurent régulièrement des cours en 1ère et 2ème année. D'autre part, des retours d'expérience d'anciens étudiants sont régulièrement organisés.

Conditions d'admission

Tous les profils d'étudiants sont admis (bacs généraux, bacs technologiques) ce qui est permis par la progressivité des enseignements.

 D'autre part, en fonction de la filière d'origine de l'étudiant, des parcours différenciés sont mis en place en début de formation permettant d'assurer une homogénéisation des connaissances : enseignements généraux renforcés pour les étudiants issus des filières technologiques, enseignements technologiques renforcés pour les étudiants issus des filières générales. 

 

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général (ES, S, L) ou technique (STMG quelle que soit l'option) ou d'un diplôme reconnu équivalent. L’admission est réalisée après sélection sur dossier, sur la base des critères  suivants : niveau, sérieux, projet professionnel.

Seuls les dossiers complets seront étudiés. Les éléments du dossier (bulletins de 1ère et terminale, CV, lettre de motivation...) sont examinés par une commission de sélection. Un entretien de motivation peut avoir lieu.

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

Inscription en formation initiale :
Candidature en 1ère année : inscriptions sur le site « Parcoursup »
Candidature en 2ème  année : les étudiants ayant validé une première année de DUT GEA peuvent candidater via  e-candidature

 

Inscription en formation continue :

 Cette formation est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
consultez la fiche 20702 pour le parcours "gestion comptable et financière".

consultez la fiche 2474 pour le parcours "gestion des ressources humaines".

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation professionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, résidents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Le programme du DUT GEA est défini par le programme pédagogique national. Les enseignements sont variés et progressifs.

 Les enseignements de 1ère année sont communs à tous et ont pour objet :

- L'étude de l'entreprise et de son environnement (fonctionnement de l'entreprise, économie, droit...) ;

- La découverte du management (psychologie sociale, projets tuteurés…) ;

- La maitrise des outils fondamentaux de gestion (gestion comptable et financière, ressources humaines, informatique...) et de communication (langues étrangères, techniques de communication...) ;

- La construction des fondements du projet professionnel de l'étudiant avec le soutien d'un enseignant.

Les étudiants de 1ère année sont chargés de la réalisation des projets tuteurés qui permettent dans le cadre de « mises en situation » de développer des compétences managériales :

- Actions caritatives (Téléthon, course contre la faim...)
- Management de projets sportifs (Raid de l'IUT...) ou culturels ("Rallye culturel"...)
- Gestion d'une association éco-citoyenne ("Mantes Verte")
- Organisation et animation de la journée portes ouvertes de l'IUT

En 2ème année, les étudiants approfondissent leurs connaissances. L'ouverture internationale est assurée par une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et au LCCIEB (London Chamber of Commerce and Industry Examinations Board).

Les étudiants bénéficient d'un module de préparation aux poursuites d'études (préparation aux concours d'écoles de commerce...).

 Certains enseignements de deuxième année sont assurés dans le cadre d'une option (Gestion des ressources humaines, Gestion financière et comptable...).

Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants de 2ème année sont responsabilisés en tenant le rôle de "consultants" auprès des étudiants de 1ère année ou en réalisant un projet « Entreprise ».

Contrôle de connaissances

 Le contrôle continu des connaissances est de rigueur. Dans le cadre de chaque enseignement les étudiants font l'objet d'évaluations régulières.

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et strictement contrôlée.

Stages

 

En cours d'année, les responsables des stages assurent une aide et un suivi efficaces (aide à l'élaboration du CV, de la lettre de motivation, préparation aux entretiens, mise à disposition d'une base de données d'entreprises partenaires, diffusion d'annonces, ...) permettant à tous les étudiants de trouver un stage.

Un stage facultatif de découverte de l'entreprise est réalisé en 1ère année (2 à 3 semaines durant l’été).
En fin de formation, un stage de 12 semaines permet aux étudiants de mettre en application les compétences développées en cours de formation dans des domaines variés : management et gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion des systèmes d'informations...

Il est possible pour les étudiants de prolonger le stage de 2ème année (4 à 5 mois) ce qui constitue un atout important pour la poursuite d'études mais aussi en terme d'employabilité.

Année post-bac de sortie
Bac + 2

Perspectives professionnelles

L'insertion professionnelle, immédiate ou après une poursuite d'études est excellente.

Les titulaires du DUT GEA peut exercer des responsabilités variées et évolutives grâce aux compétences transversales développées dans le cadre de la formation.

Les débouchés sont nombreux dans des domaines (management, gestion de projets, gestion des ressources humaines, finance-comptabilité, systèmes d'information...) et structures (entreprise de toute taille, administration, association...) variés.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle [PDF - 169 Ko] réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2013 de ce DUT.

Poursuites d'études à l'UVSQ

La poursuite d'études est facilitée par un module de "Préparation aux concours et aux tests" ainsi que par une formation aux entretiens de motivation.

Plus de 85% des diplômés poursuivent leur études, le plus souvent jusqu'au niveau M2 (bac+5) en écoles supérieures de commerce (ESC) ou à l'Université (Sciences de gestion, Administration économique et sociale, comptabilité contrôle audit...). Certains étudiants choisissent d'intégrer une licence professionnelle.

Le DUT GEA offre des équivalences avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Il constitue une voie d'accès privilégiée à la poursuite d'études à l'Université en filière CCA (Comptabilité, contrôle, audit) puis au DEC (diplôme d'expertise comptable).

Adresses et coordonnées

IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie
Tél : 01 39 25 33 40

Chef de département Gestion des Entreprises et Administrations:
France PISTORELLI

Secrétariat:
Laure DAMAS
Tel.: 01 39 25 33 52
gea.iut-mantes@uvsq.fr

Reprise d'études :
Virginie VAUVERT
01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr