Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusVie culturelle | sportive

Les expositions à l'UVSQ : Benoit + Bo

Benoit+Bo

  • Maps
Ville amoureuse, ville enfantine, ville biologique, monde sentimental, monde animal, la géographie d’un lieu change suivant le regard qu’on lui porte et le nom qu’on lui donne.
Les cartes retravaillées aux rues et aux places renommées, c’est à dire avec un nouveau nom, ont bien entendu pour origine la merveilleuse carte du tendre de Melle Madeleine de Scudéry, chère aux français. Cette carte symbolise la recherche amoureuse et les choix possibles dans cette recherche. L’amour choisi, l’amour comme une aventure qui se construit, cet amour là est un premier pas vers la liberté de l’homme face à son destin. C’est cette liberté qui nous intéresse dans la construction de nos cartes.
En changeant les noms si difficilement choisis par... par qui d’ailleurs ? bien sûr nous remet-tons en question ces choix qui n’ont rien de démocratiques, qui sont ceux d’un homme, du pouvoir, mais plus encore nous changeons l’image et l’Histoire d’une ville, d’une île ou d’un pays et pourquoi pas même du monde. C’est un regard autre que nous portons sur le monde et nous le montrons par ces changements de noms.

 

> Téléchargez le catalogue d'exposition
> En savoir plus sur la résidence


Pour plus d'information contactez :
Service culturel des étudiants et personnels
service.culturel@uvsq.fr