Accès direct au contenu

L'UVSQ et
ses réseaux

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les licences

Licence

cette fiche est en cours d'actualisation

Année universitaire 2015/2016

Licence Gestion

Domaine(s)
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s) Gestion
Durée des études 6 semestres
Composante(s) Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)
Site(s) d'enseignement Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

La Licence de Gestion au sein de l’ISM (Institut Supérieur du Management) a pour principal objectif de développer les compétences et les aptitudes permettant aux étudiants de poursuivre en Master en sciences de gestion afin d’accéder aux fonctions d’encadrement ou d’emprunter la voie de la recherche. La mention Gestion s’appuie en particulier sur l'expertise reconnue du laboratoire de recherche LAREQUOI (EA 2452) et de ses trois axes (MASQI, « Management Stratégique, Qualité et Innovation dans l'environnement local et international » ; MOP, « Management des Organisations Publiques ou non marchandes » et RHACC, « Ressources humaines, Apprentissage, Culture, Communication »). L’ambition de la licence de Gestion est aussi d’être « pré-professionalisante », c’est-à-dire former des professionnels de la gestion, capables d’évoluer rapidement vers des métiers d’encadrement. En particulier, les étudiants doivent maîtriser les concepts nécessaires à la compréhension et la prise en charge des différentes fonctions de l’entreprise : management général, gestion des ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, etc. Elle leur donne aussi l’opportunité de développer leurs compétences en informatique de gestion, en anglais et dans une seconde langue étrangère, en communication et travail en équipe. Elle leur donne aussi l’opportunité de développer leurs compétences en informatique de gestion, en anglais et dans une seconde langue étrangère, en communication et travail en équipe. La formation est aussi l’occasion de réaliser un échange international au sein d’une université partenaire pour les étudiants étant inscrits à l'UVSQ en L2 ou en DUT ou de préparer un futur échange international au cours de leur première année de master Sciences du Management.

Spécificités de la formation

La licence de Gestion est identifiée dés la première année avec des parcours obligatoires et/ou recommandés.

Elle accueille pour moitié des étudiants en provenance des L2 Economie-Gestion, AES ou MASS de l’UVSQ. L’accès pour ces étudiants à la licence de Sciences de Gestion nécessite une simple réinscription (suite à un entretien avec le responsable de la licence pour les AES et les MASS).

L’autre moitié des effectifs de la licence de Gestion provient de candidatures d’étudiants de DUT, BTS ou d’étudiants venant d’une L2 hors UVSQ (voir modalités de candidature à la rubrique « conditions d’admission »).

La réunion de pré-rentrée aura lieu mi-septembre (la date précise et le lieu exact seront communiqués ultérieurement).

Compétences développées

- maîtriser les principaux concepts et outils de gestion/management afin d’être rapidement opérationnel au sein d’une entreprise ;
- réaliser un diagnostic d’entreprise et être force de proposition ;
- maîtriser les principaux outils bureautiques ;
- rédiger clairement (esprit de synthèse et d’analyse) et s’exprimer en public ;
- développer et présenter un projet, argumenter, négocier ;
- s’exprimer en anglais et dans une autre langue étrangère.

Conditions d'admission

Accès conditionné à un entretien avec le responsable de la licence de Gestion pour les étudiants d’AES ou de MASS ayant validé leur L2.

Admission parallèle pour des étudiants ayant validé 120 crédits d'un parcours de type Economie-gestion dans une autre université ou école, un DUT ou un BTS. Les candidats devront déposer un dossier de candidature via notre site internet et leur dossier sera examiné au mois de juin par un jury d’admission (date limite de candidature et date de réunion du jury communiquées prochainement). L’acceptation ou non de leur candidature leur sera directement notifiée. Le passage du Score « IAE-Message » n’est pas obligatoire mais recommandé car le Score obtenu donne une information importante au jury sur la qualité de la candidature et peut permettre à des étudiants ayant un dossier universitaire passable d’être « rattrapés » par un bon score.

La participation au Score et les candidatures à la L3 Gestion sont totalement indépendantes (voir rubrique "Inscription").

Inscription en formation initiale

Plateforme e-candidature pour les candidatures en formation initiale (fermeture de la plateforme le 2 juillet).
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Site Web du serveur "Score IAE-Message" pour l'inscription au Score : http://www.iae-message.fr/index.php

Inscription en formation continue

Si vous avez plus de 26 ans et/ou que vous avez arrêté vos études pendant au moins 2 ans, vous pouvez accéder à cette formation dans le cadre de la formation continue.

> Dossier de candidature pour la formation continue
[PDF - 498 Ko]

Pour les candidats n’ayant pas les diplômes requis pour suivre la formation, une demande ce Validation des Acquis Professionnels est nécessaire.

> Dossier de demande de validation des acquis professionnels [PDF - 350 Ko]

Contenu de la formation

Parcours proposé
Après un S1 mutualisé, dans le portail, avec la Licence d’économie-gestion, les étudiants doivent suivre des enseignements spécifiques dès le S2. La mention Gestion permet alors aux étudiants de se spécialiser progressivement à partir de la L1 dans les matières fondamentales de la gestion. La spécialisation progressive est poursuivie sur les semestres 3 et 4. En revanche, les semestres 5 et 6 de la licence Gestion au sein de l’Institut Supérieur du Management proposent un parcours intégré abordant les principales fonctions de la gestion (approfondissements en marketing, gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie-contrôle…).


Contenu du parcours

La mention Gestion comprend des enseignements mutualisés avec la mention d’économie-gestion tels que les mathématiques, la macro-économie et la micro-économie, etc., qui ont pour objectif l’acquisition de savoirs et de compétences générales.
En L1, deux parcours recommandés sont identifiés (S1 : Introduction au droit, Informatique bureautique niveau 1, LV2 au choix et S2 : Comportement humain dans les entreprises, Géopolitique du monde contemporain, LV2 au choix).
En S3, un parcours obligatoire est identifié dans le tronc commun avec la création de l’UE Fiscalité des entreprises ainsi qu’un parcours recommandé dans le parcours d’ouverture (Entreprise et développement durable, Économie industrielle de l’innovation, LV2 au choix).
En S4, un parcours obligatoire est identifié dans le tronc commun avec la création de l’UE Politiques financières de l’entreprise ainsi que le choix du parcours gestion.
En S5 et S6, la licence Gestion est centrée sur le fonctionnement des organisations avec des ouvertures sur le droit, les mathématiques appliquées et la sociologie des organisations et la psychologie du travail (UE de théorie des organisations). L’articulation de la formation se fait à partir d’enseignements spécifiques mention gestion, d’enseignements recommandés gestion et d’options libres. Le programme généraliste favorise donc l’acquisition de compétences additionnelles telles les problématiques de développement durable dans les UE de management et de stratégie, une UE libre sur ce thème peut être aussi suivie. En outre, l'anglais est obligatoire avec 48 HTD annuel. Une autre langue (au choix de l'étudiant) peut être proposée en UE libre (24 HTD semestriel). Le CEREL (Centre de Ressources et Espaces Langues) propose le TOEIC et le TOEFEL en dehors du volume de formation. L’Institut Supérieur de Management propose aussi en UE libre une initiation au TOEIC (24 HTD semestriel).


Semestre 1

TRONC COMMUN Licence Gestion – (24 ECTS) :
UE.1 : Fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 (11 ECTS)
UE 2 : Mathématiques et outils quantitatifs 1 (9 ECTS)
UE 3 : Langues et méthodologie 1 (4 ECTS)

PARCOURS OUVERTURE choisir dans la liste pour 6 ECTS :
UE 4 : Parcours recommandé 1 Licence Gestion (6 ECTS) :

Semestre 2

TRONC COMMUN Licence Gestion- 24 ECTS
UE 5 : Fondamentaux de l’économie et de la gestion 2 (16 ECTS)
UE 6 : Mathématiques et outils quantitatifs 2 (5 ECTS)
UE 7 : Langues et méthodologie 2 (3 ECTS)

PARCOURS OUVERTURE choisir dans la liste pour 6 ECTS :
UE 8 : Parcours recommandé 2 Licence Gestion (6 ECTS)

Semestre 3

TRONC COMMUN - 24 ECTS : parcours obligatoire Licence Gestion
UE 1 : Fondamentaux disciplinaires économie 1 (10 ECTS)
UE 2 : Fondamentaux disciplinaires gestion 1 (7 ECTS)
UE 3 : Mathématiques et outils quantitatifs 3 (4 ECTS)
UE 4 : Langues et méthodologie 2 (3 ECTS)

PARCOURS OUVERTURE - choisir dans la liste 6 ECTS :
UE 5 : Parcours recommandé 3 Licence Gestion (6 ECTS)

Semestre 4

TRONC COMMUN - 21 ECTS : parcours obligatoire Licence Gestion
UE 6 : Fondamentaux disciplinaires économie 2 (8 ECTS)
UE 7 : Fondamentaux disciplinaires gestion 2 (6 ECTS)
UE 8 : Mathématiques et outils quantitatifs 3 (4 ECTS)
UE 9 : Langues et méthodologie 2 (3 ECTS)

PARCOURS SCIENCES DE GESTION ET SCIENCES ET TECHNIQUES DU GENIE LOGISTIQUE - 9 ECTS
UE 10 Parcours Gestion

Semestre 5

UE 1 : Management 1 - 9 ECTS
UE 2 : Les fonctions de l'entreprise 1 - 9 ECTS
UE 3 : Les outils de gestion 1 - 6 ECTS
UE 4 : Langues - 3 ECTS
UE option 1 - 3 ECTS

Semestre 6

UE 5 : Management 2 - 6 ECTS
UE 6 : Fonction de l'entreprise 2 - 10 ECTS
UE 7 : Les outils de gestion 2 - 3 ECTS
UE 8 : Langues et méthodologie - 8 ECTS
UE option 2 - 3 ECTS

> Consulter le parcours détaillé avec détails des UE. [PDF - 158 Ko]


 

Stage

En L2 Gestion, le stage découverte de l’entreprise (3 ECTS) au semestre 4 permet aux étudiants de connaître les milieux professionnels (les métiers par secteur, branche…) et les formations (les filières de formation). La création UE doit s’opérer en étroite collaboration avec la cellule d’insertion professionnelle de l’université pour l’organisation de rencontres avec les professionnels, de journées métiers, de visites d’entreprise et pour la réalisation de monographies d’entreprise. En L3 Gestion, lors du stage, il s’agit, pour l’étudiant, de savoir communiquer avec des professionnels (lettres de motivation, CV, entretiens, forum entreprises, salon…) et de préparer son insertion comme stagiaire puis salarié en entreprise. C’est l’objet des UE de GRH assurées par des professionnels validant 2 fois 3 crédits. L’aboutissement de cette démarche se traduit par la réalisation d’un stage d’au moins 2 mois dans une organisation qui fait l’objet d’une validation par la remise d’un rapport de stage (UE de 5 crédits).

Perspectives professionnelles

Le débouché principal de la licence Gestion est la poursuite d’études dans un master à dominante gestion/management ou dans une école de commerce.

A l’occasion du stage obligatoire, la licence permet aussi aux étudiants de développer des compétences dans des domaines très variés : assistant RH (recrutement, formation…), analyste comptable ou contrôle de gestion, assistant marketing opérationnel (études, promotions, e-commerce, communication…), vendeur, assistant chef de rayon, conseiller clientèle, assistant manager, assistant qualité…

Poursuites d'études à l'UVSQ

Le Master 1 Management (classique ou en alternance) constitue la suite naturelle de la licence Gestion. Son caractère généraliste permet aux étudiants de choisir une deuxième année de master de n’importe quelle spécialité en gestion/management à l’UVSQ ou dans un autre établissement.

La validation  du Master 1 « Management » donne la possibilité de postuler à tous les masters 2 de l’ISM (sauf le M2 Administration des Entreprises réservé à des non spécialistes en gestion et au Master Management Public Territorial réservé à la formation continue via le Cycle Supérieur du management de l’INET). Elle permet aussi de postuler à toute spécialité de master en gestion/management dans une autre université ou une école de commerce.

Adresse et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Licence Gestion

Enseignant responsable
Emmanuel Chaplain
emmanuel.chaplain@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Patricia Lenclume
patricia.lenclume@uvsq.fr
Bureau 419B -  Bât. Vauban

Service formation continue
Tahi Diallo
Tel. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban
formationmanager.ism@uvsq.fr

Direction des études et de la vie universitaire (DEVU)
Pôle orientation et insertion professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 1 juillet 2015


Parcours d'études au sein de l'UVSQ

Contrôles de connaissances

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq